Les cheveux naturellement ondulés, bouclés, frisés, aussi appelés cheveux texturés, sont magnifiques, mais peuvent être compliqués à entretenir, et les boucles difficiles à se former. Beaucoup de personnes ne savent même pas qu’elles ont les cheveux texturés, et le découvre au fur et à mesure du temps. Voici le guide parfait pour avoir une crinière digne de Beyoncé !
C’est quoi avoir de belles boucles ?
Pour commencer, il est important de connaître son type de boucles et la texture de ses cheveux pour trouver la routine d’entretien parfaite. Il existe plusieurs types de boucles : Pour les cheveux ondulés, ce sont des boucles en forme de S. Pour les cheveux bouclés, les boucles sont plus définies en forme de 2. Puis pour les cheveux frisés, les boucles sont bien plus définies et serrées.
Maintenant que vous connaissez quel type de boucles vous avez, il faut maintenant déterminer la texture de votre chevelure. Mais qu’est-ce que la texture de cheveux ? C’est tout simple. Le terme texture signifie l’épaisseur ou la largeur du cheveu. On le classe en 3 catégories : fin, moyen, épais.
Comment connaître ma texture de cheveux ?
Premièrement, prenez un brin de cheveux et posez-le sur une feuille blanche, cela vous permettra de déterminer facilement la largeur du cheveu.
Les cheveux fins
Le brin de cheveu sera difficile à voir. Quand vous passez les doigts dans les cheveux, ils sont difficiles à sentir. Ils paraissent filiformes et les coiffures ont du mal à tenir.
Les cheveux moyens
Vous verrez le brin de cheveu facilement sur la feuille. Ils sont assez faciles à sentir quand vous passez les doigts dans les cheveux. Ils semblent volumineux et les coiffures que vous pouvez réaliser tiendront plutôt bien. En fait, les cheveux moyens se situent entre les cheveux fins et les cheveux épais.
Les cheveux épais
Le brin de cheveu isolé se voit très facilement et vous sentez bien vos cheveux quand vous les passez entre vos doigts. Ils sont très volumineux et les coiffures que vous pouvez réaliser tiendront très bien.
Vous connaissez désormais votre texture et type de cheveux texturé, nous allons pouvoir trouver les bons produits et les bons gestes à adopter pour développer tout le potentiel de votre chevelure.
Comment prendre soin de mes cheveux bouclés ?
La routine des cheveux texturés à 3 étapes :
Étape 1 : Le nettoyage
Tout d’abord, la première étape consiste à nettoyer ses cheveux, mais plus précisément, son cuir chevelu. Cela va permettre d’éliminer excès de sébum, impuretés, saletés et les résidus de coiffants utilisés.
N’oubliez pas, on utilise un shampooing uniquement pour nettoyer le cuir chevelu, pas les longueurs et pointes. On va donc bien masser son shampooing sur les racines et cuir chevelu, la mousse descendra automatiquement sur les longueurs et pointes lors du rinçage, ce qui sera amplement suffisant pour les nettoyer. Pour le choix du shampooing, il doit être conçu pour les cheveux bouclés et choisissez-le en fonction de votre type de cuir chevelu. Est-ce qu’il est sec ? Gras ? Sensible ? Avec pellicules ? Démangeaisons ? En manque de volume sur les racines ?
N’hésitez pas à utiliser une brosse de massage pour bien répartir le shampooing, masser le cuir chevelu pour dynamiser la pousse du cheveu.
Étape 2 : Le soin
Deuxièmement, après le shampooing, appliquez un soin afin de démêler, hydrater ou nourrir les longueurs et pointes. Le soin vous permettra de défaire les nœuds, de démêler les boucles, et de les hydrater pour éviter les frisottis. Choisissez un après-shampooing si vous avez les cheveux fins pour ne pas alourdir les cheveux et donc, de détendre les boucles. Pour les cheveux secs et très secs, optez pour un masque bien nourrissant. Pour le temps de pause, suivez les recommandations sur le tube ou le pot. Surtout quand vous appliquez l’après-shampooing ou le masque, démêlez bien les cheveux pour que tous vos cheveux reçoivent le soin.
Par ailleurs, utilisez un peigne pour démêler vos cheveux, cela permettra d’enlever les nœuds plus facilement sans abîmer la fibre capillaire.
Étape 3 : Le coiffage
C’est l’étape IN-DIS-PEN-SABLE pour définir vos boucles comme il se doit. Avant tout, les cheveux bouclés doivent être absolument hydratés, car, plus vos boucles seront hydratées, plus elles seront définies, douces, éclatante et surtout, sans frisottis.
Tout d’abord, appliquez une crème sans rinçage afin de réduire les frisottis et d’hydrater et nourrir en profondeur la fibre capillaire. Appliquez une noisette de produit (pas plus sinon ça va les alourdir !) sur les cheveux encore humides, la tête vers le bas. En effet, cette technique va permettre de décoller les racines, et donc, d’apporter du volume. Mais elle va également favoriser la formation des boucles, et cela, dès la racine. Répartissez la crème sur toute la chevelure et, avec vos doigts, pressez les pointes vers les racines pour commencer à former les boucles.
En second lieu, il vous faudra appliquer une gelée hydratante de définition qui permettra de définir, maintenir et fixer les boucles. C’est la meilleure astuce pour les garder rebondies pendant plusieurs jours. Et reproduisez la même gestuelle dite de « scruchage » que pour la crème sans rinçage. Terminez par « scrucher » vos cheveux avec une serviette, idéalement en microfibres pour ne pas abîmer les cheveux.
Étape 4 : Le séchage
Pour terminer, 2 options s’offrent à vous, pour sécher vos cheveux bouclés. Premièrement, vous pouvez laisser sécher vos cheveux naturellement, à l’air libre, c’est plus long, mais plus facile 😉
Si vous voulez plus de volume et de définition à vos boucles, optez pour le sèche-cheveux avec un diffuseur (il deviendra votre meilleur allié). Certains diffuseurs sont directement fournis avec le sèche-cheveux. Si ce n’est pas le cas pour le vôtre, vous pourrez trouver des diffuseurs, soit de la marque que vous avez, ou bien, vous pourrez trouver des diffuseurs universels.
Mettez une nouvelle fois la tête vers le bas puis avec le diffuseur, remontez les pointes et longueurs vers les racines et attendez quelles secondes avant de passer à d’autres mèches de cheveux. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre votre sèche-cheveux en position air froid pour que la chaleur n’abîme pas les cheveux.
Étape 5 : Rafraichir ses boucles
Il est vrai que le matin au réveil, les boucles ne sont plus aussi belles que lors du lavage. Pour rafraîchir les boucles et les rendre aussi jolies qu’au premier jour, vous pouvez utiliser des sprays spécifiques. Ils vont réhydrater et reformer les boucles. Vaporisez tête en bas sur vos longueurs et pointes et faites la technique de « scrunchage ».
Vous pouvez également humidifier vos cheveux avant d’appliquer le soin raviveur de boucles à l’aide d’un vaporisateur ou brumisateur d’eau rechargeable. Cela augmentera l’efficacité du soin.
Les 3 erreurs à éviter pour prendre soin de ses cheveux bouclés
Brosser ses cheveux à sec
Il ne faut JAMAIS brosser à sec ses cheveux texturés. C’est le meilleur moyen pour casser vos boucles et de vous retrouver avec des cheveux « mousseux ». Démêlez vos cheveux pendant l’étape du soin, avec l’après-shampooing ou le masque.
Ne pas protéger vos cheveux avant d’aller vous coucher
Et oui, si vous dormez les cheveux détachés, vous écrasez vos boucles et donc vous cassez leur forme. Alors, pour vous réveiller avec des boucles toujours aussi parfaites, attachez vos cheveux en chignon sur le dessus de votre tête avant d’aller vous coucher pour conserver vos boucles.
Mettre trop de produits
Les cheveux texturés ont besoin de soin, mais attention, on doit rester raisonnable ! Mettre trop de produits sur vos cheveux bouclés va alourdir les boucles. Vous risquez d’obtenir un effet carton, poisseux ou mousseux. C’est pour cela qu’il faut appliquer une quantité raisonnable de produit et de bien le répartir sur toute la chevelure. Il vaut mieux en appliquer petit à petit, plutôt que trop d’un seul coup.
Et voilà, vous savez maintenant comment entretenir vos cheveux ondulés, bouclés et frisés comme un(e) pro, et à vous les boucles parfaitement définies !
À très bientôt dans un nouvel article ! Camille & toute l’équipe de Beauty Coiffure