Nous avons probablement tous déjà vécu ce moment désagréable où en se regardant dans le miroir, l’on découvre un nouveau bouton sur notre joli visage !
Les imperfections sont la problématique cutanée la plus répandue. Tout le monde peut en souffrir un jour, que l’on soit un adolescent de 16 ans comme un adulte de 60 ans ! Mais les boutons et l’acné ne sont pas une fatalité ! Avec les bons gestes, une bonne hygiène de vie, et des traitements efficaces, on peut faire la peau à ses imperfections !
Voici tous nos conseils pour limiter la formation des imperfections et faire rapidement disparaître ces indésirables de notre peau.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est un des problèmes de peau les plus répandus et le plus désagréable qui soit. Elle est souvent associée à la puberté et à l’adolescence, à tort, car n’importe qui à n’importe quel âge peut avoir des imperfections.
Mais il est très fréquent de confondre une peau acnéique avec une peau sujette aux imperfections. Il est très important de bien faire la différence. Effectivement, on ne traite pas une peau acnéique de la même manière.
L’acné est une maladie de peau. Elle apparaît fréquemment à l’adolescence, mais elle peut apparaître bien plus tard, à l’âge adulte. Seul un dermatologue pourra vous dire si vos imperfections sont dues à l’acné ou non. Il vous prescrira pour cela un traitement médical spécifique. Traiter seul son acné avec seulement des produits de soins, ou des « remèdes maisons » sera dans la grande majorité du temps, inutile, ou bien cela peut même aggraver la situation.
Les imperfections et l’acné se forment de la même manière, la différence entre les deux est que l’acné vient d’un déséquilibre hormonal. Les boutons se forment plus en profondeur dans la peau, et en plus grand nombre.
Comment se forme un bouton ?
L’apparition de boutons est due à plusieurs facteurs. Le gras naturel de la peau (le sébum) est normalement sécrété par les pores de la peau et crée une couche protectrice sur l’épiderme. Malheureusement, les peaux à imperfections, créent un sébum qui est plus épais et qui, par conséquence, bouche les pores. On y observe donc une accumulation de sébum et de cellules mortes, et qui est le plat préféré de l’ennemie numéro 1 de la peau acnéique : La bactérie appelée Propionibacterium Acnes ou Cutibactérium (impossible à retenir son nom, on est d’accord 😉 ). Se forme alors une inflammation de la peau, en plus d’une bosse, due à l’accumulation de sébum dans le pore.
Les différentes formes d’acné
Il existe différentes formes d’acné, ou d’imperfections qui peuvent se manifester sur différentes parties du corps comme le visage, le cou, le décolleté, le dos, les épaules et les bras :
- Les comédons : C’est la forme initiale de l’acné. Quand le comédon est fermé, il a la forme d’un petit bouton blanc qui est sous la surface de la peau. On l’appelle aussi un « microkyste ». C’est la forme non infectée du bouton. Quand il s’ouvre, l’oxygène va oxyder le sébum qui bouche le pore. Cette oxydation va se manifester par un brunissement du sébum, ce qui formera le célèbre point noir.
- Les papules : Ce sont des boutons inflammés, donc rouges, mais qui n’ont pas de pus. Ils peuvent être plus ou moins large.
- Les pustules : Ils sont plus larges que les papules et sont beaucoup plus rouges et sensibles. Mais on les reconnaît surtout à la présence de pus, ce qui forme une « tête blanche ». Les pustules indiquent qu’il y a une plus grande et une plus profonde infection.
- Les nodules : Contrairement aux formes précédentes, les nodules sont une forme exclusive à l’acné. C’est d’ailleurs l’une des formes les plus pénibles à supporter, car elle est très douloureuse. Elle se caractérise par la forme de larges papules solides sous la peau. Les nodules se forment quand la pression est trop forte sur les parois du pore et que l’infection passe jusque dans la seconde couche de peau : le derme.
- Les kystes. Caractéristique de l’acné, cette forme est aussi douloureuse, que la forme précédente. Mais ce qui la différencie des nodules est la présence de pus sous la surface de la peau. Il ne faut surtout pas les toucher ou essayer de les percer. Du fait de sa profondeur, ils risquent de causer des cicatrices irréversibles, ou très difficile à faire disparaître.
Comment traiter sa peau à imperfection ?
Il est donc important d’avoir une bonne routine afin de mieux équilibrer la peau. Voici les différentes étapes qui vont aideront à prendre soin de votre peau.
ÉTAPE 1 :
L’étape du nettoyage est importante. Vous pouvez le faire 1 à 2 fois par jour (matin et/ou soir). Mais il faut absolument faire attention au nettoyant que vous utilisez. Celui-ci doit être doux pour la peau, car plus est agressée, plus vous aurez d’inflammations, et donc plus de boutons. Le nettoyage vous permettra d’éliminer toutes les impuretés, saletés et excès de sébum accumulés pendant la journée ou la nuit.
ÉTAPE 2 :
Les pores obstrués sont un des facteurs déclenchant de la formation de boutons. Il est donc judicieux d’utiliser un soin qui va désobstruer les pores. Le soin parfait pour cela est le gommage. Il élimine les cellules mortes et stimule la régénération cellulaire à la surface de la peau et à l’intérieur des pores. Si vous avez la peau plutôt sensible, n’utilisez pas des gommages à grain, mais plutôt une lotion exfoliante à base d’acides comme l’acide salicylique. Cet acide sera votre allié le plus précieux pour limiter, et éliminer très rapidement un bouton. Il va également aider à lutter contre les rougeurs et les inflammations. De plus, il aide à éliminer les bactéries qui causent les boutons. On adore la gamme Romarin Officinal de Decléor, spécialement conçu pour les peaux à imperfections, et concentré en acide salicylique.
ÉTAPE 3 :
Les peaux acnéiques ont tendance à négliger l’étape de l’hydratation. Grave erreur. C’est très important d’hydrater votre peau, même si elle est grasse ! Souvent ces types de peau, manque d’eau. Il vous faudra donc l’hydrater avec une crème légère, ou idéalement avec un gel hydratant. Plus la peau sera hydratée correctement, moins elle sécrétera de sébum supplémentaire, et donc moins les pores se boucheront, et donc moins de boutons apparaîtront (c’est l’effet domino 😉 ). On adore la gamme Purity Skin Balance de Mesauda pour ses produits au fort pouvoir hydratant, apaisant et anti-imperfection.
ÉTAPE 4 :
Pour éliminer rapidement un bouton, vous pouvez utiliser un soin local qui détruira le bouton en racine, sans laisser de trace. Il existe sous plusieurs formes et certains s’utilisent que la nuit. On adore la célèbre gamme Pâte Grise de Payot, avec ses différents soins locaux qui combattront efficacement les boutons ou bien les patchs SOS boutons comme ceux de Iroha.
ÉTAPE 5 :
Contrairement aux idées reçues, le soleil ne sèche pas les boutons, et ne les fait pas disparaître. Bien au contraire. Il faut protéger votre peau du soleil. Une crème solaire avec un SPF 30 minimum vous aidera à faire disparaître vos boutons plus rapidement, car la peau sera protégée des inflammations engendrées par les UVs.
ÉTAPE 6 :
1 fois par semaine, vous pourrez utiliser un masque à base d’argile pour absorber l’excès de sébum. On adore le masque à l’argile noire de Decléor qui combine l’argile à l’acide salicylique. Ou encore le masque Purity de Mesauda, qui a une double action, à la fois matifiante et apaisante.
Nos 4 conseils pour une peau nette
Ne touchez ou ne percez jamais vos boutons !
Oui, on sait, c’est tellement tentant de triturer et de percer ses boutons. Mais sachez que cela empirera grandement l’état de votre bouton si vous le touchez. Il mettra beaucoup plus de temps à partir, car cela aggravera l’inflammation. Mais aussi parce que les doigts étant des nids à bactéries, le bouton s’infectera plus facilement. De plus, il y aura de grandes chances qu’une cicatrice apparaisse quand l’imperfection sera partie. Une cicatrice peut être irréversible, ou peut mettre des mois, voir des années à partir !
Changez régulièrement de taie d’oreiller
Effectivement, on n’y pense pas forcément, mais notre oreiller peut empirer l’état de notre peau, car posant notre visage dessus, des impuretés, peaux mortes et compagnies s’installent sur les tissus, et cela peut engendrer une prolifération bactérienne. Il est alors conseillé de changer très régulièrement sa taie d’oreiller, surtout lorsque nous souffrons d’acné.
Nettoyer régulièrement son téléphone portable
Encore un nid à bactérie dont on se sert toute la journée ! Surtout qu’il est souvent en contact avec notre visage lorsqu’on passe nos appels ! Il faut donc penser à le nettoyer soigneusement plusieurs fois par semaine, idéalement tous les jours et pourquoi pas utiliser ses écouteurs la prochaine fois que l’on souhaite téléphoner ?
Toujours se démaquiller
La règle d’or pour une peau nette et sans imperfection est de ne JAMAIS aller se coucher sans s’être démaquillé ! Sinon le maquillage, l’excès de sébum et autres impuretés vont s’accumuler toute la nuit et bonjour la prolifération de boutons le lendemain ! Alors même si l’on est très fatigué, on se démaquille toujours. Et c’est bien plus agréable de dormir avec un visage tout frais et propre non ?
Et voilà, vous savez tous ce qu’il faut savoir sur les boutons et comment s’en débarrasser ! Mais, n’oubliez pas, les imperfections ne sont pas une fatalité et ne devraient pas être une source de préoccupation, quel que soit votre âge !
Prenez soin de vous et à très bientôt dans un nouvel article ! Camille & toute l’équipe de Beauty Coiffure