Coiffure, Les tendances Beauté & Coiffure

Parce que L’Oréal le vaut bien

Les égéries L’Oréal Paris

Il était une fois … L’Oréal. Eugène Schueller fonde en 1909, l’entreprise qui va devenir le groupe L’Oréal, que tout le monde connaît évidemment ! Tout commence avec une des premières colorations pour cheveux, qu’il formule, fabrique et vend aux coiffeurs parisiens, dans un premier temps. Le fondateur du groupe instaure ainsi le premier maillon de ce qui fait toujours l’ADN de L’Oréal : la recherche et l’innovation au service de la beauté. Aujourd’hui, L’Oréal est numéro 1 mondial de l’industrie cosmétique !

La belle histoire de L’Oréal

À la sortie de son école d’ingénierie, Eugène Schueller devient assistant préparateur à la Sorbonne, il est seul à se porter volontaire pour un problème capillaire soumis par un coiffeur à l’époque. C’est comme ça qu’il met au point une formule de coloration pour cheveux permettant de couvrir les cheveux blancs.

Eugène Schueller installe son entreprise dans un deux-pièces à Paris, faisant à la fois bureau et salon de démonstration pour la vente de ses produits. La nuit, il fabrique les produits conformément à son brevet, et les vend la journée sous la marque « Oréal » qu’il a déposée le 31 décembre 1907, mais le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous.

En 1929, Eugène Schueller crée la première teinture rapide, « Imedia« , dont la mode des cheveux courts, influencé par Coco Chanel, favorise le succès de cette coloration rapide.

En 1933, il lance dans les salons de coiffure le shampooing « Dopal« . L’année suivante, le produit est renommé Dop pour y être distribué au grand public. Pour moi, les produits Dop sont associés à des souvenirs d’enfance très ancrés dans ma mémoire. Je me souviens particulièrement du shampoing aux oeufs que j’ai dû utiliser pendant des années sans en changer !

Il faut bien se remettre dans le contexte de l’époque et comprendre qu’il révolutionne le lavage des cheveux.Le lavage des cheveux, était généralement effectué avec du savon noir bouilli, ce qui vous imaginez bien, surtout si vous êtes coiffeur, les rendait ternes et rêches.

Culture pub et presse L’Oréal

Comme je disais Eugène Schueller décide donc de révolutionner le marché de l’hygiène du cheveu en lançant le premier shampooing familial Dop. De quoi bouleverser les habitudes des Français et ainsi entrer dans toutes les salles de bain des français, qui étaient « plus adeptes du bistrot que de la salle de bains ». Eugène Schueller n’y va pas par quatre chemins : «Dites aux gens qu’ils sont dégoûtants, qu’ils ne sentent pas bon, et qu’ils ne sont pas beaux», conseille-t-il à ses commerciaux et ses publicitaires.

Eugène Schueller comprend également très tôt que la réussite de L’Oréal dépendra de la publicité. Il crée le magazine Votre Beauté, investit le cinéma, la presse et l’affichage. Monsavon et Dop deviennent de véritables sagas publicitaires ! Encore une fois, il faut se replacer dans le contexte du début 20ème siècle, à l’époque la publicité n’est pas aussi développée qu’aujourd’hui et les messages véhiculés par celle-ci étaient très simples.

En 1923, Eugène Schueller lance son magazine professionnel diffusé dans les salons de coiffure, L’Oréal Bulletin. En 1925, il lance L’Oréal Humoristique, publication à l’attention de la clientèle pour la faire patienter.

Le magazine destiné aux femmes, Votre Beauté, est lancé en 1933, François Mitterrand est d’ailleurs engagé comme directeur général du magazine, qui fait la promotion des produits L’Oréal, avant sa carrière de politicien qu’on lui connaît. En 1935, Eugène Schueller regroupe l’ensemble de ces publications dans la Société d’édition moderne parisienne.

Une entreprise centrée sur le secteur de la beauté

Le groupe L’Oréal est composé de quatre secteurs opérationnels :

• Les produits professionnels : L’Oréal Professionnel, Kérastase, Kéraskin Esthetics, Shu Uemura Art Of Hair, PureOlogy Research. 
• Les produits grand public : L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline, Le Club des Créateurs de Beauté, Cadum.
• Les produits de luxe : Lancôme, Ralph Lauren, Giorgio Armani, Shu Uemura, Cacharel, Viktor & Rolf, Diesel, Yves Saint Laurent.
• La cosmétique active : Vichy, La Roche-Posay, Sanoflore, Roger & Gallet. 

Les dates clés de L’Oréal

– 1909 : le chimiste Eugène Schueller crée la Société française des teintures inoffensives pour cheveux, ancêtre de L’Oréal, deux ans après avoir fabriqué son tout premier produit, un colorant pour cheveux baptisé l' »Auréale », prénom d’une coiffeuse populaire.

– 1928 : Eugène Schueller rachète l’entreprise Monsavon, et y installera le siège de L’Oréal dans l’ancienne usine de fabrication rue Martre à Clichy.

– 1934 : il crée Dop, le premier shampoing sans savon noir pour le grand public. ( OUF ! )

– 1935 : l’Ambre solaire, la première crème solaire voit le jour !

– 1939 : la Société française des teintures inoffensives pour cheveux laisse la place à l’entreprise « L’Oréal« 

– 1954 : L’Oréal scelle des accords avec les laboratoires Vichy

– 1957 : le groupe lance la laque Elnett ; François Dalle succède à Eugène Schueller à sa tête

– 1963 : L’Oréal entre à la Bourse de Paris

– 1964 : il acquiert les soins et parfums de luxe Lancôme

– 1965 : il achète les laboratoires Garnier, qui deviendront une des marques phares de sa division « produits grand public »

– 1966 : le groupe lance son premier parfum : Fidji, de Guy Laroche

– 1970 : acquisition de la société Biotherm

– 1973 : L’Oréal acquiert les cosmétiques Gemey

– 1982 : il lance Plénitude, premier soin du visage vendu en grande surface

– 1984 : Charles Zviak devient PDG

– 1985 : sous la marque Biotherm, L’Oréal commercialise une gamme de cosmétiques pour hommes

– 1988 : Lindsay Owen-Jones devient PDG

– 1989 : le groupe grossit en acquérant les soins de luxe Helena Rubinstein et les produits La Roche-Posay vendus en pharmacie

– 1994: L’Oréal se renforce dans les pays émergents en ouvrant une filiale en Inde, avant la Chine en 1997

– de 1996 à 2000 : L’Oréal se renforce aux Etats-Unis en acquérant notamment les cosmétiques Maybelline et les produits « ethniques » Softsheen

– 2002 : L’Oréal lance son premier produit de « cosmétique orale », les gélules Innéov

– 2003 : il grossit en Asie en achetant le japonais Shu Uemura (cosmétiques de luxe) et, un an plus tard, le chinois Yue Sai

– 2006 : Jean-Paul Agon devient directeur général, Lindsay Owen-Jones reste président. Le groupe acquiert le britannique The Body Shop.

– 2008 : pour 1,5 milliard d’euros, L’Oréal met la main sur YSL Beauté, division parfums et cosmétiques de Gucci Group.

-2011 : Jean Paul Agon devient président du groupe L’Oréal.

– 2013 : L’Oréal a été nommée pour la troisième fois l’une des « 100 entreprises les plus innovantes au monde » selon le classement de Thomson Reuters

– 2014 : L’Oréal a annoncé que 67 % de ses nouveaux produits avaient un profil environnemental ou social amélioré

-2017 : le groupe présente au Consumer Electronics Show, sous sa marque Kérastase, une brosse à cheveux connectée conçue avec la startup française Withings.

N’oubliez pas qu’un petit quizz de culture générale de la coiffure est en préparation. ?

A très bientôt ! Courage à vous tous, en cette période de confinement, de Marilou et toute l’équipe Beauty Coiffure ??

Vous pourriez également aimer...