Coiffure

Chute de cheveux saisonnière : Découvrez Luxéol sur Beauty Coiffure

La perte de cheveux saisonnière concerne aussi bien les femmes que les hommes ! C’est un problème qui préoccupe beaucoup d’entre nous. Il y a de multiples causes pour expliquer ce phénomène de chute de cheveux, notamment le stress, la fatigue, la maladie, un régime alimentaire particulier ou encore les saisons. En effet, la perte de cheveux peut être beaucoup plus importante que d’habitude, lorsqu’on change de saison. Un peu comme les animaux lorsqu’ils perdent leurs poils d’hiver en été. Mais ce n’est pas une fatalité, vous connaissez Beauty Coiffure Le Blog, nous allons décrire ce phénomène. Découvrez dans cet article, nos astuces et conseils pour limiter la chute de cheveux saisonnière avec la marque Luxéol, experte en chute de cheveux fraîchement arrivé sur Beauty Coiffure !

La chute de cheveux saisonnière : Qu’est-ce qui cause la chute de cheveux saisonnière ?

Vous avez sûrement remarqué que vos cheveux tombent à certaines périodes de l’année, les cheveux deviennent plus fragiles et ont tendance à tomber, notamment en hiver. Vous n’êtes pas les seuls à vivre ce phénomène et cela ne se produit pas sans raison. Lors d’un changement de saison, où il y a plus d’humidité que d’habitude, cela entraîne une séborrhée inhabituelle, sécrétion excessive de sébum qui peut provoquer des démangeaisons et un pelage au niveau du cuir chevelu qui entraîne la chute des cheveux.

En hiver, le manque de soleil explique aussi la chute de cheveux, les jours sont plus courts et donc il y a moins de lumière naturelle. “*L’alopécie saisonnière” est due aux rayons de soleil, pendant les saisons où il fait chaud, la production des hormones produisant la croissance des cheveux est stimulée par le soleil. Il faut savoir, que les cheveux ont besoin de lumière naturelle et de soleil pour être en bonne santé. Le manque de soleil, entraîne un affaiblissement des cheveux, qui prennent plus de temps à pousser et tombent plus facilement. Et, comme pour les feuilles mortes, les cheveux entament une phase de chute à l’automne, les cheveux commencent à tomber parce qu’ils supportent mal ce changement de saison. En revanche, l’été, les cheveux poussent beaucoup plus rapidement que les autres saisons.

En général, nous perdons environ entre 50 et 100 cheveux par jour. Pendant une chute de cheveux saisonnière, qui est également appelée «*alopécie saisonnière » en terme médical, indique une perte de cheveux plus importante que d’habitude, qui peut se manifester par la perte de plus de 100 cheveux par journée.

Ce phénomène se produit pendant les changements de saison, notamment en printemps, en automne et en hiver. Rassurez-vous ce type de chute de cheveux est habituellement passager et dure 4 à 6 semaines.

La chute de cheveux saisonnière : est-ce que c’est grave ?

Ce phénomène n’est pas grave tant qu’il ne dure pas plus de 4 à 6 semaines. Cette durée correspond au cycle d’un cheveu. Les cheveux qui tombent pendant cette période sont alors déjà morts depuis plusieurs semaines. Le cheveu n’est qu’une tige de kératine morte, seul le bulbe du cheveu est vivant. Les soins ont pour but de favoriser la pousse, qui ne se voit qu’au bout de quelques semaines. L’idéal est donc d’éviter la chute, car une fois que celle-ci est enclenchée, il faut plusieurs semaines pour que les traitements fassent effet sur les cheveux. Alors que la chute de cheveux saisonnière écourte le cycle du cheveu, elle n’impacte pas la repousse de nouveaux cheveux. Sachez que ce phénomène est naturel et que vous n’êtes pas seuls.

Pour prévenir, ou limiter la chute de cheveux saisonnière, les compléments alimentaires peuvent être une aide très précieuse ! Les compléments alimentaires anti-chute de Luxéol sont composés d’ingrédients brevetés à base de plantes, vitamines et minéraux. Ils vont permettre de diminuer et prévenir la chute de cheveux. La Prêle des champs va améliorer l’état et l’aspect des cheveux tout en favorisant leur croissance et leur fortification. La myrtille active et booste la microcirculation du cuir chevelu. Vous pourrez les retrouver sous forme de gélules ou bien sous forme de Gummies a mâcher.

Découvrez les compléments alimentaires contre la chute des cheveux Luxéol sur Beauty Coiffure

Que dois-je faire si la chute de cheveux saisonnière persiste ?

Si votre alopécie saisonnière persiste, au-delà de 3 mois, il s’agit peut-être d’une chute de cheveux progressive qui est déjà très installée. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste, un dermatologue dans un premier temps, ou de se rendre dans un institut spécialisé dans le traitement des problèmes capillaires (dans certains cabinets dermatologiques il y a des spécialistes). C’est important de le faire, afin d’écarter toute pathologie éventuelle qui ne concernerait pas l’alopécie saisonnière.

Pour vous aider a lutter contre la chute de cheveux progressive, les laboratoires Luxéol ont développé un produit dédié à cette problématique : La cure chute de cheveux progressive 2 en 1.  Dès le premier mois de cure, vos cheveux seront visiblement plus hydratés, brillants et plus doux au toucher.  Au fil des semaines, ils retrouveront force, résistance et vitalité pour une chute de cheveux diminuée et une densité augmentée. Les résultats sont bluffants !

Découvrez la cure chute de cheveux progressive Luxéol sur Beauty Coiffure

Et quand est-il de la chute de cheveux progressive ? 

La chute de cheveux progressive est provoquée par des facteurs bien différents. En effet, ce type de chute peut être causé par la fatigue, le stress ou un surmenage, la grossesse, un changement ou déséquilibre dans le quotidien, ou même un choc émotionnel. Pour cela, des compléments alimentaires et cures spécifiquement formulé pour ce type de chute, peuvent vous aider à surmonter cette problématique. Les compléments alimentaires anti-chute de cheveux réactionelle de Luxéol sont à base de plantes, vitamines, minéraux, L-cystine et L-méthionine. Ils vont permettre de diminuer la chute de cheveux dont la cause est réactionnelle. Ils vont favoriser la pousse des cheveux, améliorer leur aspect les fortifier, et vont vous aider à faire face au stress. De plus, ces compléments sont enrichis en vitamine B6 qui permet la synthèse normale de la cystéine et régule l’activité hormonale.

Ces compléments alimentaire associé à la cure chute de cheveux réactionnelle font des merveilles !

Découvrez les produits contre la chute de cheveux réactionnelle de Luxéol sur Beauty Coiffure

Les bons gestes à adopter au quotidien pour limiter la perte de cheveux

Voici quelques conseils faciles à appliquer au quotidien, pour maintenir des cheveux en bonne santé et éviter/prévenir leur chute saisonnière :

1 – Ne pas se laver les cheveux tous les jours : les cheveux ont besoin de leur sébum naturel, et en les lavant tous les jours, ils peuvent s’affaiblir davantage. Quand on lave les cheveux, il faut éviter d’utiliser de l’eau trop chaude, c’est l’ennemi numéro un des cheveux ! Gardez la même fréquence de lavage de cheveux, selon vos besoins, idéalement 2 fois par semaine. Se laver les cheveux ne favorise pas la perte de cheveux tant que le rinçage se fait avec de l’eau froide ou tiède. Il est aussi important d’utiliser des produits adaptés à vos cheveux. Ils ne stoppent peut-être pas la chute, mais ils peuvent freiner le processus de chute.

2 – Dormez avec les cheveux secs : l’humidité contribue à la prolifération d’acariens et de champignons donc ils affaiblissent les cheveux et favorisent la chute des cheveux.

3 – Utilisez des produits avec modération : l’utilisation excessive de produits capillaires, comme la laque, les huiles et sérums fragilisent les cheveux.

4 – Privilégiez les coiffures détachées : les coiffures attachées répétées comme la queue-de-cheval et le chignon cassent les cheveux et peuvent occasionner des chutes et les accélérer.

5 – Portez des bonnets ou des chapeaux en hiver et en été pour protéger votre cuir chevelu et les cheveux des irritations.

6 – Utilisez les appareils chauffants avec modération : Si vous utilisez souvent des appareils chauffant, utilisez toujours un protecteur thermique capillaire lorsque c’est le cas ! Limitez l’utilisation des sèche-cheveux et évitez de les frotter pendant le séchage avec une serviette. Préférez les serviettes-éponges pour un séchage en douceur.

7 – Massez ses cheveux avec de l’huile : le massage à l’huile renforce et nourrit le cuir chevelu efficacement. Réalisez des massages crâniens pour stimuler la pousse des cheveux. En plus d’être relaxants, ils favorisent le flux sanguin, l’oxygénation et l’apport des nutriments vers le cuir chevelu. Cela donne aussi de la brillance aux cheveux. Veillez toutefois à ne pas irriter votre épiderme : le massage doit être fait délicatement du bout des doigts pendant plusieurs minutes. Vous pouvez le faire avant ou pendant le shampoing. Utilisez des huiles essentielles de cèdre ou de pamplemousse et de l’huile végétale de ricin qui ralentissent l’alopécie saisonnière, tonifient et favorise la pousse des cheveux. On adore l’huile de ricin 100% pure de Luxéol qui peut également être utilisé sur la peau et les ongles !

Découvrez l’huile de ricin de Luxéol sur Beauty Coiffure

8 – Utilisez les produits de soin adaptés  : il est très important d’utiliser des shampooings, après-shampooing ou masques pour entretenir et surtout fortifier ses cheveux pour les rendre plus sains, moins sensible à la casse et pour limiter au maximum la chute de cheveux. Pour cela Luxéol a formulé toute une gamme de soin pour tous les types de cheveux et pour répondre à chaque problématique le plus efficacement possible. Des soins réparateurs, fortifiants, anti-chute etc.., vous trouverez forcément la routine parfaite pour vos cheveux.

Découvrez les soins cheveux de Luxéol sur Beauty Coiffure

Lutter naturellement contre la chute de cheveux : Quels aliments privilégier ?

Pour finir, retenez que la chute de cheveux saisonnière n’est pas un phénomène grave. Pensez seulement à faire des soins capillaires et suivre nos conseils ci-dessus. Il y a un autre moyen pour ralentir la chute : avoir une alimentation variée et équilibrée en privilégiant certains aliments pour renforcer vos cheveux, notamment pendant l’automne et au printemps.

Ceci est tout particulièrement vrai pour la chute de cheveux saisonnière, car les cheveux qui tombent sont déjà morts depuis plusieurs semaines.

Pour la lutte contre l’alopécie saisonnière, voici les aliments à privilégier :

  • Du jaune d’œuf : il y a une quantité importante de vitamines A et B, de zinc ainsi que de protéines. Il aide à stimuler la croissance des cheveux, à hydrater les follicules pileux et à oxygéner les cellules. Il est essentiel à la fortification de la chevelure.
  • Des kiwis : pleins de vitamine C et d’antioxydants, ils stimulent la production de collagène. Ils sont bons pour la santé des cheveux.
  • Des noisettes : riches en fer, en magnésium, en zinc et en vitamine B, elles fortifient les cheveux. Elles sont aussi antioxydantes.
  • Des céréales complètes : grâce à leur composition en vitamine B, en fibres insolubles et en acide folique, elles contribuent dans l’oxygénation des follicules pileux et dans la régulation des hormones responsables de la calvitie.
  • Des bananes : riches en biotine et en magnésium, elles aident dans la fortification et la repousse des cheveux.

En général :

  • Avoir un régime sain et varié, riche en protéines et en vitamine B : (germes de blé, foie, poissons gras, viandes blanches, y compris les volailles, jaunes d’œuf, céréales, champignons, lentilles, soja ou soya…). Les cheveux ont besoin de nutriments essentiels pour assurer leur santé et leur pousse. Face au phénomène, on privilégie les aliments et compléments alimentaires riches en vitamines A, E, F et B (B4, B5, B6, B8), acides gras et oligoéléments tels que le cuivre, le fer et le magnésium. Les acides aminés sont également excellents : la méthionine et la cystéine, qui entrent dans la composition de la kératine, aident à prévenir la chute des cheveux, l’arginine favorise leur croissance et la glutamine permet de les renforcer.
  • Consommez des protéines (poissons, viandes, jaunes d’œuf, oléagineux, lentilles…), sources d’acides aminés soufrés (la méthionine et la cystine) qui sont les composés permettant de synthétiser la kératine.
  • Consommez du fer (boudin, jaunes d’œuf, coquillages, persil, soja ou soya, cacao…), qui permet la synthèse de l’hémoglobine et joue un rôle important dans l’oxygénation du bulbe du cheveu. L’absorption du fer est facilitée par la vitamine C : un jus d’orange, pris au cours d’un repas, multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments pris au cours du même repas, et à l’inverse le thé en limite l’absorption.
  • Vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires pour les cheveux ou tout simplement de levure de bière, à l’approche du printemps et de l’automne.

    Découvrez les compléments alimentaires Luxéol sur Beauty Coiffure

 

 

À très bientôt dans un nouvel article ! Marilou, Camille & toute l’équipe de Beauty Coiffure 😘🍀

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.