Comment bien choisir sa tondeuse à barbe ?

En matière de tondeuse à barbe, comme dans bon nombre de domaines, tous les modèles ne se valent pas. Destinées au grand public ou aux professionnels, multifonction, de précision ou spécifique, les tondeuses se déclinent en de nombreux modèles.

Comme souvent, il n’est pas aisé de faire le bon choix ! Quel est donc le meilleur modèle de tondeuse ? Comment choisir sa tondeuse ?

Vous imaginez bien qu’il n’y a pas de réponse toute faite à cette question.

En effet, selon vos besoins, vos usages et vos attentes, une tondeuse sera à même de vous satisfaire quand ce même modèle ne répondra pas à ceux d’une autre personne.

Pour choisir la bonne tondeuse il est donc important de poser clairement dans son esprit ces attentes.

Evidemment, nous pouvons nous appuyer sur de grandes lignes pour faciliter notre choix. Ces grandes lignes sont des critères objectifs que nous développons dans cet article.

Avant de continuer, il est important de mentionner que les critères ne sont pas abordés par ordre d’importance.

1- L’autonomie de l’appareil, une tondeuse avec ou sans fil ?

Ils subsistent encore aujourd’hui des modèles de tondeuses avec fil. Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas des reliques. Et vous avez dû le remarquer en allant chez le barbier ou votre coiffeur, bon nombre utilisent à la fois des modèles sans fil et des tondeuses filaires.

Evidemment, si elle se montre moins pratique pour entretenir sa barbe ou sa coupe de cheveux la tondeuse filaire a l’avantage d’être généralement bien plus puissante. Le moteur ne subit pas de fluctuation dans ses performances en fonction du niveau de charge. Même si les modèles sans fil s’améliorent, la différence reste encore réelle.

Si la performance de coupe est un élément central pour vous, une tondeuse filaire aura toujours un léger avantage sur un modèle sans fil. Cela ne signifie évidemment pas que que les tondeuses sans fil ne sont pas digne de puissance. Bien au contraire. Il faudra néanmoins s’orienter vers un modèle doté d’un bon moteur professionnel satisfaisant et disposant d’une autonomie correcte surtout si le modèle ne fonctionne pas une fois branché.

2- L’amplitude de coupe de l’appareil

L’amplitude de coupe dépend de l’usage que cible la tondeuse. Ainsi une tondeuse pour cheveux aura une amplitude de coupe plus grande qu’une tondeuse dédiée à l’entretien de la barbe. Avec des sabots plus nombreux et une hauteur de coupe maximale plus importante.

De son côté la tondeuse à barbe dispose d’une amplitude généralement moins importante mais avec un pas entre chaque hauteur plus courte. Elle se montre donc plus précise notamment lorsqu’il est question de travailler une dégradé de barbe.

Le critère de l’amplitude de coupe va de pair avec celui des usages. D’où l’importance de définir le “pourquoi j’achète une tondeuse ?”

3- Les usages de la tondeuse

Est-ce pour un entretien régulier de la barbe ? Pour travailler avec précision les contours de sa barbe ? Pour se couper les cheveux à la maison ? Pour les cheveux, la barbe et pourquoi pas le corps…?

A vouloir choisir un modèle qui réponde parfaitement à toutes ces réponses vous allez être déçu. Car la tondeuse tout terrain n’existe pas ! Et il vaut mieux choisir un ou plusieurs modèles de tondeuses plutôt qu’un seul qui réponde moyennement à tous vos besoins.

4- La qualité des lames

Il dépend de la marque et du modèle en question et sur ce point difficile de dire si un matériau est meilleur qu’un autre. On peut néanmoins se fier aux marques qui ont fait leur place auprès des professionnels : Wahl, Babyliss Pro ou encore Panasonic pour ne citer qu’eux.

5- Les accessoires : un critère pertinent ?

Dans de nombreux cas, les accessoires ont davantage une visée marketing. Ce n’est pas toujours le cas bien heureusement ! Recentrez sur vos besoins. Nul besoin d’avoir une tête de rasage pour le corps si vous n’en avez pas l’utilité. En revanche si les sabots sont nombreux et que vous avez besoin de travailler différentes hauteurs de coupe, cela peut sembler utile.

Vous êtes décidé à en acheter une ? Si oui, laquelle ? 🙂

Retrouvez toutes nos tondeuses sur Beauty Coiffure dans notre espace Barber.

L’auteur de cet article : https://www.barbedudaron.fr/

A la semaine prochaine ! Marilou et toute l’équipe de Beauty Coiffure 😘🍀

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Serge

    Bonjour
    Bel article
    Quel est la bonne tondeuse filaire à barbe pour un coupé à raz avec lames bien affûtées et quelle marque pour un modèle robuste?
    Merci

  2. 2
    Beauty Coiffure

    Bonjour Serge !

    Sans hésiter je conseille vivement d’investir dans la tondeuse Babyliss Pro barbe et cheveux FX775E :.Son rapport qualité/prix est excellent. Et sa coupe permet de faire beaucoup de choses dont raser à ras.

    Merci à vous !
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.