Comment prendre soin des cheveux des enfants ?

Retrouvez sur le site beautycoiffure.com, des soins cheveux pour femmes, hommes et enfants !
Retrouvez tous les soins dont vous avez besoin sur beautycoiffure.com

C’est une question que l’on peut se poser en tant que parent : comment prendre soin des cheveux des petits ?

C’est une question importante, il faut s’en préoccuper dès le plus jeune âge des petits, soigner les cheveux des enfants permet de conserver leur santé. Mais quels produits utiliser ? À quelle fréquence les laver ? Est-ce qu’on peut utiliser un sèche-cheveux ? Et, comment se débarrasser des poux ? Voici quelques conseils pour vous guider !

À quelle fréquence faut-il laver les cheveux des enfants ?

Les enfants ont des cheveux sains, qui ne sont pas encore abîmés par le temps, le soleil, les techniques comme le lissage ou les colorations. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour que les enfants conservent des cheveux forts et soyeux en grandissant.

❌ Il ne faut pas laver les cheveux des enfants tous les jours !

✅ Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine maximum, le temps de laisser le sébum nourrir le cuir chevelu !

Quels produits utiliser pour les enfants ?

  • Les shampooings

Laver les cheveux des enfants est un impératif, mais il est important d’utiliser les bons produits. Pour cela, quelques indications sont à respecter :

✅ De 0 à 2 ans, on opte pour un shampooing doux spécial bébé, disponible en parapharmacie. Ils contiennent des ingrédients d’origine naturelle qui ne présenteront aucun risque pour les nourrissons.

À partir de 3 ans, on choisit des shampooings enfants qui sont plus détoxifiants et nettoyants. Ils permettent d’éliminer le mélange de sébum et de transpiration présent sur leurs petites têtes. On favorise un shampooing formulé avec des ingrédients d’origine naturelle pour laver en douceur et hydrater en profondeur leurs cheveux.

Ex : le shampooing ultra-démêlant 2-en-1 Collections Nature Kids d’Eugène Perma, il nettoie en douceur les cheveux et facilite le démêlage. Formulé sans paraben ni silicone, il est composé de lavande bio de Provence, reconnue pour ses propriétés antiparasitaire, antibactérienne, apaisante et cicatrisante.

  • Les démêlants

Les petites filles comme les garçons peuvent avoir une jolie crinière comme ils peuvent avoir un sac de nœuds ! Pour démêler en douceur et éviter les “ça fait maaaaal”, mieux vaut utiliser un démêlant pour les enfants !

✅ Jusqu’à l’âge de 3 ans, on favorise les laits démêlants que l’on peut trouver en parapharmacie.

À partir de 3 ans, on commence à associer des sprays démêlants et des après-shampooings dans la routine capillaire des enfants.

❌ L’après-shampooing de grande surface est toutefois à éviter, trop chimique et pas adapté à la peau des plus jeunes enfants.

Comment brosser les cheveux des enfants ?

  • Les brosses

❌ De 0 à 1 an, le brossage n’est pas obligatoire tous les jours.

Il vaut mieux espacer le brossage, pour ne pas risquer d’abîmer le cuir chevelu encore trop sensible. Pour brosser les cheveux des bébés, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils doux que l’on trouve en parapharmacie. De 1 an à 4 ans, on passe à une brosse avec un coussin d’air et des picots assez larges en bois, que l’on trouve très souvent en parapharmacie.

✅ À partir de 4 ans, il est désormais possible d’utiliser une brosse ou un peigne classique.

  • Les accessoires

Bien qu’il soit tentant de mettre de nombreux petits accessoires sur la tête de nos enfants, on doit se limiter ! Comme pour nous les adultes, leurs cheveux ont besoin de respirer.

✅ On préfère des accessoires comme des hair ring, les petits élastiques en spirales qui n’abîment pas les cheveux !

Ils sont parfaits pour faire des jolies tresses et des queues de cheval à votre enfant sans laisser de trace !

Comment sécher les cheveux des enfants ?

❌ L’étape du sèche-cheveux n’est pas nécessaire sur les enfants ! L’alternance chaud/froid sur les petites mèches favorise l’électricité statique.

Un coup de serviette suffira largement et n’abîmera pas leur chevelure. On réserve le sèche-cheveux aux jours où vous êtes très pressés, à très basse température avec une puissance peu élevée.

À partir de quel âge faut-il couper les cheveux des enfants ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour couper les cheveux des enfants.

❌ Avant 6 mois, on le déconseille : les cheveux sont encore en train de tomber pour repousser.

De manière générale, la première coupe de cheveux réalisée sur les petits, se réalise aux alentours de 18 mois. L’objectif de la première coupe est de donner une structure et une discipline à la chevelure de l’enfant.

Comment en finir avec les poux ?

Ennemis n°1 des parents : les POUX ! Comment enlever ces bestioles de la tête des enfants ?

Le spray répulsif anti-poux Collections nature Kids d’Eugène Perma, protège vos enfants des poux et des lentes avec douceur et naturalité. Ce spray répulsif anti-poux est 100% naturel et permet de protéger efficacement le cuir chevelu des poux durant 12 h. Il suffit de quelques pulvérisations pour que le produit soit efficace.

  • Formulé avec 100% d’ingrédient d’origine naturelle.
  • Il prévient l’apparition des poux.
  • Et, il convient aux enfants dès 3 ans.

Comment l’appliquer ?

  • Protégez les yeux de l’enfant lors de l’application.
  • Vaporisez de façon homogène jusqu’à 6 pulvérisations sur cheveux secs, en insistant sur la nuque et le tour des oreilles.
  • À ne pas rincer.
  • Se laver soigneusement les mains après chaque manipulation.
  • Il peut être utilisé quotidiennement.

Pour prévenir l’arrivée des fameuses petites bêtes sur la tête des enfants, il faut inspecter régulièrement leurs cheveux et leur laver les cheveux 1 fois par mois avec un shampooing anti-poux. Et, on n’oublie pas de vaporiser le spray répulsif en cas d’épidémie à l’école ! On le vaporise sur l’ensemble des cheveux et sur les zones sensibles comme l’arrière des oreilles et la nuque.

Vous êtes prêt à prendre soin des cheveux de vos enfants !

À très bientôt pour un nouvel article ! Marilou et toute l’équipe de Beauty Coiffure 🥰 🍀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.