Cure de sébum pour cheveux : bonne ou mauvaise idée ?

Illustration d'une femme avec les cheveux très longs

Après 2 confinements et peut-être plus, il était temps que je vous parle de la cure de sébum. Cette méthode jugée sale, est pourtant en tête de liste des soins pour cheveux ! 🤗

Qu’est-ce que le sébum ?

Il faut savoir que le sébum est sécrété par des glandes sébacées qui se trouvent sur votre cuir chevelu. Le sébum est, vous le savez je pense, une matière grasse, qui se compose de triglycérides, d’acides gras, de cires, de squalène et de cholestérol.

Sa fonction est de protéger le cuir chevelu, et les cheveux de toutes les agressions extérieures. C’est d’ailleurs souvent la raison pour laquelle les longueurs et pointes sont plus sèches et moins brillantes que les racines. Le sébum n’a pas le temps de les atteindre, parce qu’on lave nos cheveux avant qu’il puisse le faire.

La cure de sébum : c’est pour qui ?

En principe, toutes les personnes avec des cheveux peuvent se lancer dans une cure de sébum. Elle sera néanmoins plus facile, pour les personnes aux cheveux courts et lisses car, le sébum se dispersera plus facilement dans les pointes. Mais elle peut très bien s’adapter aux cheveux longs et bouclés.

La cure de sébum est idéale pour les personnes qui souhaitent réguler leurs cheveux gras aux racines mais secs aux pointes et soigner les cuirs chevelus à problèmes comme la perte de cheveux, les pellicules, les démangeaisons, etc. Et si, vous n’avez pas de problèmes particuliers, la cure de sébum présente des bienfaits pour tous les cheveux !

La règle est simple : ne pas se laver les cheveux pendant une certaine durée qui varie entre 1 semaine et 1 mois. L’objectif est de laisser le sébum naturel s’écouler des racines jusqu’aux pointes, j’insiste sur ce point car c’est le plus important, le sébum doit impérativement arriver jusqu’aux pointes, dans le cas contraire la cure de sébum ne sera pas réussie.

Comment faire une cure de sébum

Si vous voulez vous lancer dans la cure de sébum c’est le moment idéal d’essayer cette cure ! Il n’y a pas grand-chose à faire comme le principe impose de ne pas se laver les cheveux. Mais il y a quand même une chose très importante à faire, chaque jour, veillez à bien brosser vos cheveux pour aérer vos racines et répartir le sébum sur vos longueurs.

L’idéal est de le faire soit avec une brosse à picots en bois car le bois est une matière naturelle, soit avec une brosse en poils de sanglier car le poil de sanglier respecte vraiment la fibre capillaire. Le sébum va ainsi mieux se répartir sur vos longueurs pour les nourrir.👇

N’hésitez pas à laver régulièrement vos brosses à cheveux environ 1 fois par semaine, car brosser ses cheveux avec des outils “sales” n’est pas recommandé. Il faut éviter de déposer des saletés ou des poussières qui pourraient se coincer dans vos cheveux. L’objectif étant la bonne santé des cheveux, il faut mettre toutes les chances de son côté. 🥰

Pensez également à bien masser votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts et non avec les ongles ! Faites de petits mouvements circulaires sans frotter, mais en maintenant vos doigts sur votre cuir chevelu pour décoller les racines et favoriser la circulation sanguine. Changez également votre taie d’oreiller régulièrement, pour les mêmes raisons que la brosse, évitez l’accumulation de poussière dans vos cheveux.

Dans un premier temps vos cheveux seront TRÈS TRÈS gras, mais pas de panique, si la cure se passe bien et que vous avez suivi mes conseils, au fur et à mesure votre cuir chevelu va se réguler tout seul et produire moins de gras.

Cette cure, dure généralement 1 mois mais techniquement, la cure être terminée quand pointes ont profité du sébum.

Félicitations, vous pouvez vous laver les cheveux !

Et après la cure de sébum ?

Après une cure de sébum vous pouvez constater qu’avec ce soin naturel, vos cheveux seront plus doux, plus brillants et renforcés mais ce n’est pas tout !

Les bienfaits de la cure de sébum :

  • Réguler la production de sébum
  • Rééquilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement
  • Renforcer la fibre capillaire en profondeur
  • Améliorer la brillance de la couleur naturelle
  • Booster la pousse des cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et les fourches aux pointes
  • Retrouver du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • Aider les cheveux dans leur transition vers le naturel
  • Lutter contre la déshydratation des cheveux
  • Gainer les cheveux pour améliorer leur densité
  • Apporter douceur aux longueurs et aux pointes
  • Ralentir la perte des cheveux

Comment faire pour ne pas perdre tous les bénéfices de la cure ?

  1. Faire 1 seul shampoing en douceur sur cheveux bien mouillés puis laissez les sécher pour observer le résultat de la cure.
  2. Pour profiter des bienfaits de la cure sur le long terme et ne plus abimer vos cheveux, privilégiez les produits naturels.
  3. N’agressez plus vos cheveux avec des lissages, défrisages, décolorations, ou colorations de manière excessive.
  4. Prenez l’habitude d’espacer les lavages, 1 à 2 fois par semaine c’est largement suffisant.

Je vous dis à très bientôt dans un nouvel article !

À très bientôt dans un nouvel article ! Marilou & toute l’équipe de Beauty Coiffure 🥰 🍀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.