S’épiler à la cire : Les différentes méthodes

Tout sur l'épilation à la cire chaude ! Les zones et les étapes

Pour commencer, il faut admettre que l’épilation à la cire, qu’elle soit froide ou chaude, est bien meilleure pour la peau que les lames de nos rasoirs ! En plus de ne pas être très bonne pour la peau, cette méthode d’extermination (très cruelle…) des poils est la moins durable.

Pré-épilation

Avant de vous épiler, nous vous conseillons de préparer votre peau à recevoir la cire pour l’épilation. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un gommage exfoliant sur la zone qui sera épilée, la veille ou quelques heures avant l’épilation. L’exfoliant va permettre l’élimination de vos peaux mortes et autres impuretés, qui sont souvent responsables des fameux et redoutés poils incarnés. Au moment de l’épilation, on n’applique aucun produit, ni crème ni huile, pour que la cire adhère le plus possible à votre peau. C’est pour cela qu’il est préférable de faire le gommage exfoliant la veille, pour que votre peau soit la plus neutre possible.

Épilation à la cire chaude

L’épilation à la cire chaude reste une des techniques les plus utilisées, surtout dans vos instituts de beauté.

Mais on peut aussi s’en servir à domicile en prenant néanmoins quelques précautions bien sûr, surtout si c’est votre première épilation à la maison ! Il est préférable de bien s’informer avant, pour éviter de ne pas faire n’importe quoi et surtout de ne pas se brûler ! Rassurez-vous, cet article Beauty Coiffure est là pour ça😉

Etape 1 : Avoir tout le matériel pour l’épilation à porté de main

La première chose à faire, si vous souhaitez procéder à l’épilation à la cire chaude vous-même, est d’acheter un kit spécial. Comme ça, il ne vous manquera rien et le format kit est très pratique à transporter et à ranger !

Référez-vous aux instructions livrées avec votre cire chaude pour la préparation. La plupart du temps, il est demandé de chauffer la cire au micro-onde ou dans une casserole appropriée, afin que la cire (pastille, bloc ou galet) se liquéfie.

Les prix des kits Beauty Coiffure vont de 24.90€ à 129.90€

👉  Je shoppe mon kit épilation ici

Etape 2 : Go ! Épilez-vous les jambes

Comme ci-dessus, je vous conseille de faire un gommage la veille pour que votre peau soit la plus propre possible. L’efficacité de l’épilation en dépend ! 🤗

  • Quand la cire est prête à être appliquée sur vos belles gambettes, servez-vous du bâtonnet en bois livré avec votre kit ou alors l’applicateur qui sert également de chauffe cartouche livré aussi avec votre kit, pour l’appliquer sur la zone que vous voulez (dans le sens des poils mesdames).
  • Ensuite, posez une bande (toujours livrée avec votre kit) sur la cire, frotter la main dessus fermement en allant toujours dans le sens de pousse des poils.
  • Vous laisserez poser environ 10 secondes, puis tirerez un coup sec sur la bande, mais cette fois, dans LE SENS CONTRAIRE de votre poil. Il faut éviter de tirer la bande vers le haut, vous risquez de vous irriter la peau ou de vous l’arracher.
  • Vous répéterez l’opération jusqu’à ce que vous ayez fait toute la jambe, en prenant soin de ne pas épiler deux fois la même zone (ce qui provoquerait des irritations douloureuses pour vous). Une fois terminé, rincez à l’eau tiède (attention, pas d’eau chaude!) et enlevez les traces de cire qui ne sont pas parties avec la lotion post-épilation, que vous trouverez également dans votre kit.

Nos lotions d’épilation ici 👀

Etape 3 : Épilez-vous les aisselles

Je ne vous cache pas que la procédure pour l’épilation des aisselles à la cire chaude est à peu près similaire à celle appliquée pour les jambes. Mais la zone ne réagi pas de la même manière à l’épilation. En effet, les aisselles sont plus sensibles que les jambes.

  • Avant l’épilation, passez doucement du savon sur vos aisselles, à l’eau chaude et si possible à l’aide d’un gant de toilette doux ou exfoliant. Ça permettra à la peau d’être détendue et les pores suffisamment ouverts, et diminuera la douleur au moment venu de l’épilation.
  • Même scénario que pour les jambes : Quand la cire est prête à être appliquée, servez-vous du bâtonnet en bois livré avec votre kit ou de l’applicateur qui sert également de chauffe cartouche pour l’appliquer sur la zone que vous voulez (toujours dans le sens des poils). Mais il y a une petite nuance pour les aisselles, les poils ont tendance à pousser dans les deux sens 😅. Aux grands problèmes les grandes solutions : on épile une fois dans un sens, puis une fois dans l’autre.
  • Tendez votre peau le plus possible, pour éviter les plis de l’aisselle. Ensuite, posez le papier sur la cire chaude que vous avez appliqué, en passant fermement la main dessus, dans le sens de pousse du poil. Vous laisserez un peu de bande dépasser, à l’extrémité, cela vous permettra de tirer plus facilement sur l’ensemble.
  • Vous laisserez reposer 10 secondes, puis tirerez rapidement sur la bande dans le sens contraire du poil. Si vous avez du mal à procéder avec une seule main, demandez l’aide d’une autre personne, si possible.
  • Renouvelez l’opération pour éliminer les poils qui n’ont pas été éliminés, sur chaque aisselle. Une fois terminé, rincez à l’eau tiède (toujours pas d’eau chaude !) et enlevez les traces de cire qui ne sont pas parties avec la lotion post-épilation de votre kit. Évitez d’utiliser du déodorant ou du parfum contenant de l’alcool durant les heures qui suivent l’épilation, vous savez sûrement d’expérience que ça brûle ! 😂 

Etape 4 : Épilez-vous le maillot

PS : La cire chaude est à utiliser essentiellement sur les aisselles, les jambes, le maillot et le pubis. Nous arrivons dans une zone sensible, assurez-vous de bien respecter les proportions et les instructions données :

  • Attention avant de commencer, il faut déterminer la ou les zones que vous souhaitez épiler : vous souhaitez dégager la zone située autour du maillot ? Dessiner un triangle ? Un ticket de métro ? Vous pouvez également pousser l’action jusqu’au « string », soit l’épilation du maillot intégral, autrement dit l’épilation à la brésilienne, devant, mais aussi derrière. Cette dernière procédure peut-être compliquée à réaliser, il est donc recommandé de prendre rendez-vous chez une esthéticienne.
  • Votre décision prise : vous souhaitez le faire à domicile (moi aussi 😉), il faut laver la peau située autour du maillot, c’est le même principe que les autres zones. Cela va amoindrir la douleur lors de l’épilation des poils, et c’est pas négligeable dans cette zone ! Si jamais les poils sont trop longs, vous pouvez couper le surplus avec un ciseaux et laissez une longueur de 0,5 mm à peu près.
  • L’épilation du maillot est plus facile lorsqu’elle est pratiquée en étant allongé, ce qui vous permettra d’accéder aux zones difficiles. Vous pouvez par exemple, vous allonger sur votre canapé, après avoir pris soin de le protéger d’une serviette. Si possible, munissez-vous d’un miroir, pour que l’épilation soit plus le efficace possible.
  • Allongez-vous, tête posée sur un oreiller, pour pouvoir contrôler vos gestes. À l’aide du bâtonnet, appliquez toujours la cire dans le sens de pousse du poil. Avec la cire chaude, il faut laisser durcir pendant 10 à 15 secondes .
  • Ensuite, posez une main au-dessus de la bande que vous aurez préalablement posée, avant que la cire durcisse, pour étirer la peau et avec l’autre main, attrapez la bande, puis tirez d’un seul mouvement, dans le sens contraire de la pousse du poil. Pour que l’opération soit moins douloureuse et irritante, vous pouvez opter pour un mouvement en diagonale, plutôt que parallèle à la peau.
  • Vous épilerez ainsi la totalité de la zone située autour du maillot, en évitant de passer deux fois au même endroit. Vous pourrez utiliser une pince à épiler pour éliminer les poils rebels. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez appliquer un peu de crème pour bébé sur la zone pour apaiser les irritations et éliminer la cire restante avec nos lotions post épilation. Évitez également d’utiliser du savon ou du gel douche pendant 24 heures, afin d’éviter toute irritation.

Etape 5 : Épilez-vous les sourcils

C’est difficile pour un débutant de pratiquer l’épilation à la cire chaude des sourcils, seul et à domicile. Il s’agit en effet d’appliquer de la cire chaude sur une zone très proche des yeux, qui sont particulièrement sensibles. Et comme on peut le voir sur certaines vidéos faisaient le buzz sur le web, imaginez un peu la panique si vous épilez une moitié de sourcil ! 🤣 Mais si vous préférez faire cette épilation vous-même, voici comment faire :

  • Optez pour une cire adaptée à l’application sur le visage. Ce type de cire est relativement douce pour les peaux sensibles. Comme pour les autres : nettoyez puis séchez la zone des sourcils.
  • Appliquez la cire tiède sur le contour inférieur du sourcil, en traçant très soigneusement pour ne pas faire de bêtise et pour obtenir la forme voulue. Assurez-vous d’appliquer la cire dans le même sens de la pousse des poils (c’est la direction opposée de votre nez) 😉.
  • Posez la bande de papier sur la cire, en pressant fermement par-dessus, dans le même sens de la pousse des poils. Patientez une dizaine de secondes, étirez la peau du sourcil d’une main et de l’autre main, attrapez la bande par son extrémité.
  • Tirez rapidement la bande, en une seule fois, dans le sens contraire de la repousse du poil.
  • Répétez la procédure sur l’autre sourcil, puis utilisez une pince à épiler pour éliminer les poils qui ont résisté. Si vous avez des poils entre les sourcils, vous pouvez les enlever avec une pince à épiler ou à la cire chaude. Si vous épilez à la cire, c’est toujours le même principe!

Etape 6 : Épilez-vous le duvet

  • Pour cette zone, vous pouvez utiliser des bandes de cire froide, car elles sont plus faciles à manier. Même si leur efficacité a moins bonne réputation que la cire chaude.
  • Vous préférez la cire chaude ? Préférez une version tiède. Elle sera moins collante et plus facile à étaler que la cire chaude.
  • Si vous êtes maquillée, démaquillez-vous, lavez-vous, puis séchez bien la partie à épiler. Appliquez la cire tiède sur la moitier de la lèvre supérieure, sans dépasser sur la lèvre. Vous pouvez vous aider de votre langue, pour gonfler la partie sur laquelle vous êtes en train d’appliquer la cire, dans le sens de pousse de votre duvet.
  • Posez la bande sur la cire, en pressant fermement et en appliquant fermement aussi, dans le sens de pousse du poil. Laissez la cire durcir un peu, étirez la peau avec une main de manière à ce que la lèvre supérieure soit plaquée contre vos dents.
  • Soulevez légèrement l’extrémité de la bande, tirez d’un coup sec, dans le sens contraire de la pousse du poil. Et comme pour le maillot, vous ne devez pas tirer la bande vers le haut, mais en diagonale.
  • Procédez de la même manière pour l’autre côté de la lèvre supérieure, puis terminez à l’aide d’une pince à épiler pour enlever les poils résistants.

Petit conseil, grande prudence 👇

  • Testez la chaleur de la cire sur le dessus des mains ou l’intérieur du poignée. Si c’est trop chaud, attendez un peu, avant de l’appliquer sur votre peau. Il est essentiel que la cire soit à la bonne température, pour justement éviter de vous brûler. 

A très bientôt ! Marilou et toute l’équipe Beauty Coiffure 😘 🌼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.