Une barbe, ça s’entretient.

Entre 2 rendez-vous chez le barbier, entretenir sa barbe requiert un minimum d’attention si vous souhaitez conserver une apparence correcte. De la même manière que nos cheveux, les poils de la barbe ont besoin d’être nourris, peignés, structurés pour révéler le meilleur d’eux-mêmes.
Pour cela quelques gestes au quotidien sont nécessaires. On vous résume dans cet article les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de sa barbe.

Par ici !

1- S’équiper des bons outils pour la tailler

Prendre soin de sa barbe nécessite d’investir dans de bons outils. Parmi lesquels nous pouvons citer les plus évidents : la tondeuse à barbe, les ciseaux, le peigne à barbe, ou encore la shavette. Tous se révèlent essentiels pour tailler sa barbe (tuto taille de la barbe par Barbe du Daron juste ici), peaufiner les détails ou encore entretenir les contours de sa barbe.

Le plus important est sans aucun doute la tondeuse à barbe. C’est elle qui vous permettra de désépaissir votre barbe au besoin, la styliser, et lui donner la forme souhaitée. En matière de choix, il y a de quoi faire ! D’où la nécessité de bien définir ses usages. Selon la longueur de votre barbe, les fonctionnalités souhaitées, votre budget, certaines tondeuses vous correspondront davantage que d’autres. L’entretien de la barbe est une affaire quotidienne, par conséquent prenez soin de vos outils pour en assurer la longévité. Dans cette optique, prenez le temps de nettoyer vos lames et sabots après chaque utilisation et lubrifiez régulièrement vos lames à l’aide d’une huile prévue à cet effet.

Les autres outils, peigne, shavette et ciseaux sont également importants pour travailler les finitions. Les ciseaux vous permettront ainsi de retirer les poils trop longs au dessus de la lèvre supérieure par exemple. La shavette, ou rasoir du barbier, sera d’une grande aide pour tracer de façon très précise les contours de votre barbe.

Vos produits coups de cœur :

Shavette Jaguar
Tondeuse T-Zéro Hair On

2- Nourrir et hydrater sa barbe

C’est le geste à ne pas oublier pour prendre soin de sa barbe : l’hydratation. En réalité, c’est un abus de langage de parler d’hydratation. Il s’agir en fait de nourrir le poil et la peau qui se trouve en dessous de votre barbe.

De quelle façon ? A l’aide d’un soin prévue pour cela. Les 2 soins les plus connus sont l’huile pour barbe et le baume pour barbe. Les meilleurs produits sur le marché sont entièrement naturels et composés d’un mélange d’huiles végétales et de beurres végétaux pour les baumes à barbe.

Chaque huile végétale apporte son lot de bienfaits. Certaines sont recommandées pour prendre soin des poils (huile d’argan, huile de moutarde…) d’autres ont des affinités particulières pour soigner la peau (huile de jojoba, huile d’avocat…) En clair, prenez le temps de vous informer sur la composition de ces soins et sur les vertus des ingrédients qui les composent.

Appliquer de huile ou une noisette de baume à barbe est un geste quotidien à effectuer soit le matin, soit le soir selon votre préférence.

Vos produits coup de cœur :
Huile à barbe Mandarine Cèdre Hairgum
Huile à barbe Essentiel Eugène Perma
Huile cheveux et barbe The Groom Sebman

3- Nettoyer sa barbe

La barbe est exposée à diverses saletés. Restes de nourriture, pollens, poussières, pollution… Inutile de faire un dessin il convient de la nettoyer régulièrement.

Ne vous jetez pas sur votre shampoing habituel ou votre savon pour les mains, ce ne sont pas des soins adaptés à votre barbe. Ils contiennent en effet trop souvent des parabens et des tensio-actifs trop agressifs pour la peau du visage.

Orientez-vous vers des shampoings à barbe souvent plus adéquats. En plus de nettoyer votre barbe, un bon shampoing à barbe hydratera et adoucira vos poils et réduira les pellicules dans la barbe

Pour discipliner vos poils n’hésitez pas garder sur vous une brosse ou un peigne à barbe. Vous l’aurez compris à travers ces quelques conseils, prendre soin de sa barbe c’est avant tout une question de régularité et de volonté.

Les produits que vous aimez :
Shampoing à barbe Hairgum
Nettoyant barbe American Crew

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour délaisser votre barbe. Vous disposez de tout les bons conseils et les bons produits pour une barbe resplendissante et hydratée ! On espère que cet article vous a plu.

A très vite !
Charlotte 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.