Comment couper une frange droite soi même ?

Après avoir vu “quelle frange, pour quel visage ?” la semaine dernière, il est temps de passer à l’action ! Se faire une frange tout seul est possible, mais le coup de ciseau donné doit être guidé par le bon geste ! Mais couper soi-même sa frange est plus facile que vous ne le pensez ! Avec les explications de Beauty Coiffure, vous allez pouvoir vous occupez de votre frange ou en faire une à partir de rien. Si vous souhaitez apprendre à faire une frange sur le côté, une frange droite ou bien alors pour égaliser la frange que vous avez déjà… vous êtes au bon endroit ! 🤗

La frange doit être coupée toutes les 3-4 semaines, c’est sans doute la coiffure qui demande le plus d’entretien.

Pour commencer préparez tout ce qu’il vous faut pour réaliser la frange

Un peigne aux dents plus ou moins serrées en fonction de l’épaisseur de vos cheveux.
Une paire de ciseaux de coiffure, ne surtout pas prendre des ciseaux à papier ou de cuisine, catastrophe assurée !

Si vous avez tout sous la main ? Alors c’est parti ! 

Préparer les cheveux

Pour être sûre de couper sa frange comme il faut, on coupe sur cheveux secs ou juste un peu humide mais pas trop. En la coupant sur des cheveux mouillés, vous prendrez le risque qu’elle soit trop courte une fois séchée.
Peignez bien vos cheveux, et tracez une raie bien droite, au milieu de votre tête. 

Déterminez l’épaisseur 

Plus vos cheveux sont fins, plus votre frange devra être « épaisse ». A l’inverse, si vos cheveux sont épais, on choisira plutôt une frange fine pour éviter d’avoir une grosse “masse” sur le front. C’est à vous, ensuite d’ajuster pour obtenir le résultat que vous voulez. 
Placez donc votre index le long de votre raie, le début du doigt en haut du front, et repérez l’emplacement du bout de votre doigt.

Préparer la mèche

En partant du point précédemment déterminé, tracez une raie en diagonale jusqu’au coin externe de votre œil droit. Procédez de la même façon à gauche et vérifiez que les deux raies sont parfaitement symétriques. 
Brossez ensuite tous les cheveux délimités par ces raies vers l’avant. Vous pouvez attacher le reste des cheveux en queue de cheval pour éviter de se tromper au moment de la coupe.

Déterminez la longueur

Si votre visage est rond, choisissez une frange plutôt courte. Si votre visage est carré ou allongé, choisissez une frange longue.
Pincez la mèche qui va devenir votre frange entre votre index et votre majeur et faites glisser vos doigts jusqu’à la longueur désirée. Mieux vaut couper un peu trop long et ajuster plus tard, plutôt que l’inverse, placez donc vos doigts au niveau du creux de votre nez.

5. 1, 2, 3 … coupez !

Frange sur le coté

Vous allez couper sous vos doigts, et non au-dessus ! Donnez de petits coups de ciseaux, suivant l’angle que vous voulez. À l’aide de ciseaux pour cheveux, coupez doucement les cheveux entre vos doigts, en allant dans l’angle voulu. Le résultat sera plus naturel que si vous coupez tout d’un coup. Continuez à donner de petits coups de ciseaux jusqu’à ce que tous les cheveux soient coupés.

Mettez-la sur le côté que vous préférez, même si les cheveux ont un sens naturel. Si vous voulez qu’elle soit un peu plus courte, répétez la même méthode et recoupez d’un demi-cm ou de 1 cm grand maximum ! Il est très facile de se retrouver avec une frange beaucoup plus courte que prévu !

La frange droite

 Les franges droites peuvent tomber juste au-dessus des sourcils ou des cils.  Faites une incision horizontale, en créant une frange légèrement plus longue. Orientez vos ciseaux légèrement vers le bas et coupez en plusieurs petits coups de ciseaux. Sur les deux côtés, gardez un peu plus de longueur pour créer un dégradé. N’essayez pas de couper pas parfaitement droit, l’effet ne serait pas naturel.

Puis brossez votre frange à l’aide d’un peigne pour qu’elle repose à plat sur votre front. Tenez les ciseaux verticalement, pour effiler votre frange à la longueur souhaitée, en commençant du milieu de la frange, jusqu’au bout de celle-ci.

Eh voilà le résultat ! Vous aimez ? 😉

Faire une frange dans un de nos salons de coiffure

Si vous préférez la faire faire par un coiffeur, nos deux salons de coiffure Le Salon by BC vous accueilleront à Mâcon (71) et Chalon-sur-Saône (71) sont ouverts du lundi au samedi. Pour 5 euros, bénéficiez des conseils de nos coiffeurs expérimentés et d’un résultat professionnel !

Les horaires du Salon by BC à Mâcon : Du mardi au jeudi de 9h30 à 18h | Du vendredi au samedi de 9h à 18h | 5 Rue Philibert la Guiche – 71000 Mâcon. 03 85 50 39 25.

Les horaires du Salon by BC à Chalon-sur-Saône : Lundi 14h à 19h | Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h | Du vendredi au samedi de 9h à 19h | 26 Rue du Châtelet 71100 Chalon-sur-saône. 03 85 45 07 68.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous dans l’un de nos Salon By BC c’est ICI

Vous êtes plutôt home made ou plutôt salon de coiffure ? 😉

A très bientôt ! Marilou et toute l’équipe de Beauty Coiffure ! 🌷 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.