Faire pousser ses cheveux naturellement

On rêve ( presque ) toute d’une chevelure plus longue et plus saine ! Mais les produits répondant à cet objectif sont trop souvent très coûteux. Il existe pourtant des astuces naturelles, qui ne coûtent pas grand-chose et permettent d’accélérer le processus de la pousse des cheveux.

Les recettes de grand-mère avec des produits naturels

Les soins naturels fonctionnent très bien pour booster la pousse des cheveux. Découvrez notre recette préférée et quelques huiles végétales qui favoriseront la croissance des fibres capillaires.

La recette de soin maison : le masque au gingembre 

Le gingembre est reconnu pour être un puissant stimulant du cuir chevelu et fait partie des ingrédients les plus puissants pour stimuler la pousse des cheveux.

  • Dans un récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de gingembre avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, d’olive ou de jojoba jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Appliquez le mélange directement sur le cuir chevelu, raie par raie, en effectuant un massage doux avec la pulpe des doigts.
  • Laissez poser 30 minutes puis rincez et faites un shampoing pour éliminer les derniers résidus.

Le classique ! Le masque cheveux maison aux oeufs

Idéal pour les cheveux secs, abîmés, fatigués ! L’oeuf donne un effet brillance, réparateur, fortifiant, nourrissant.

  • Dans un récipient, battre un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile végétale, celle que vous voulez (olive, avocat, ricin, argan, jojoba…).
  • Appliquer immédiatement sur les cheveux mèche par mèche, laisser poser 30 minutes avant de faire un shampoing doux. Sur cheveux longs, doubler les quantités.
  • Vous pouvez ajouter une cuillère de miel et / ou une huile végétale.

Plus insolite ! Le masque cheveux maison à la banane

Parfait pour adoucir et faire pousser les cheveux.

  • Dans un récipient, mélanger une banane bien écrasée (éviter au maximum les grumeaux) et une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, avocat, ricin, argan, jojoba…).
  • Appliquer le mélange sur les cheveux mèche par mèche.
  • Couvrir avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, et laisser poser 30 minutes.
  • Puis éliminer à l’aide d’un shampoing, il faut rincer abondamment.

Les huiles végétales

La nature est bien faite et regorge de produits efficaces capables de booster la pousse des cheveux. Découvrez nos 3 huiles végétales préférées.

L’huile de ricin : aussi surnommée “l’huile de castor”, cette huile végétale épaisse est connue pour favoriser la pousse des cheveux, mais aussi des cils et des ongles. Pour faciliter son application, mélangez-la avec une huile plus légère comme l’huile d’argan ou d’olive. Appliquez-la directement sur le cuir chevelu et les longueurs et massez délicatement pendant 5 minutes. Laissez poser 30 minutes, rincez puis faites un shampoing.

L’huile de chanvre : riche en céramides, en acides aminés et en acides gras essentiels, cette huile végétale possède de puissantes capacités nutritives pour les fibres capillaires. Elle s’utilise en masque sur le cuir chevelu et les longueurs en apportant brillance, volume et élasticité, limitant ainsi la casse.

L’huile de moutarde : c’est l’huile végétale préférée des Indiennes. Elle renforce la chevelure, stimule la pousse des cheveux en activant la circulation sanguine et apporte douceur et brillance aux longueurs. Appliquez-la directement sur les racines et massez. Il est possible qu’une sensation de chaleur se fasse sentir. C’est normal. Faites ce soin une fois par semaine maximum. Massez, laissez poser 15 minutes, rincez, shampouinez.

Se laver les cheveux comme il faut !

Se laver les cheveux fait partie de ces rituels que l’on fait tellement souvent que l’on oublie de réfléchir à notre méthode. Et pourtant, certains gestes mal exécutés et répétés peuvent avoir un impact négatif sur la santé et l’apparence de notre chevelure.

  • Choisissez toujours votre shampoing en fonction de votre cuir chevelu et non de l’état de vos longueurs et pointes.
  • Choisissez votre soin en fonction de l’état de vos longueurs et pointes: sèches, déshydratées, colorées, frisées, etc.
  • Démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont encore secs à l’aide d’une brosse en poils de sanglier et de quelques gouttes d’huile si besoin. Veillez à les démêler avant de les mouiller car l’eau aura tendance à les rendre plus lourds et, par conséquent, plus sensibles à la casse.
  • Une fois vos cheveux bien démêlés, mouillez-les abondamment.
  • Déposez deux noisettes de produit dans vos mains et émulsionnez-le en ajoutant un peu d’eau tiède ou chaude.
  • Procédez à des massages circulaires avec la pulpe de vos doigts, et non pas avec les ongles car cela excite les glandes sébacées et donc la production de sébum.
  • Les shampoings à usage fréquent (pour les cuirs chevelus normaux) se font en une seule application et sont à rincer immédiatement. Les shampoings traitants (pour les cuirs chevelus sensibles ou irrités) se font en deux applications et sont à laisser poser 4 à 5 minutes.
  • Commencez toujours par rincer votre nuque avant le dessus du crâne au risque d’accumuler le shampoing sur le bas de votre chevelure.

On gomme le cuir chevelu pour éliminer les résidus

La recette de gommage maison

  • Utilisez du gros sel ou du marc de café avec un peu d’huile d’olive ou de ricin. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  • Appliquez directement sur le cuir chevelu et massez avec la pulpe des doigts en réalisant des mouvements circulaires. Cette gestuelle est idéale pour décoller les impuretés, les cellules mortes et les pellicules, tout en éliminant l’excès de sébum.
  • L’action de masser va également permettre d’activer la microcirculation ce qui a pour effet de stimuler la croissance des cheveux.

Le pré-shampooing de System Pro

Le pré-shampooing à l’argile Nativ est un soin capillaire formulé à partir de 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Sa formule, sans paraben ni silicone, est composée d’extraits d’écorce de saule, de cellules sources d’açaï et d’argile riche en minéraux qui permet d’absorber l’excès de sébum et les impuretés présentes sur les cheveux et le cuir chevelu.
L’argile pour cheveux Nativ de System Professional vous permettra de détoxifier intensément votre cuir-chevelu grâce à l’absorption du sébum et des impuretés. 

On mange bien : les cheveux poussent bien plus vite

Des cheveux qui poussent plus vite sont des cheveux en pleine santé. Pour garder les cheveux en pleine forme, il est également important d’adopter une alimentation équilibrée et de favoriser certains aliments. Ce n’est pas évident, mais vous pouvez essayer d’inclure quelques aliments ci-dessous dans votre alimentation quotidienne.

Voici dix aliments qui sont excellents pour le capital santé des cheveux et favorisent la pousse :

  1. La viande rouge maigre
  2. Les œufs
  3. Les aliments riches en silice minérale comme les bananes, la bière, les raisins ou l’avoine
  4. Les légumes verts
  5. Les huîtres
  6. Les patates douces
  7. Les haricots
  8. Les fruits et légumes riches en vitamine C comme les fraises, citrons, brocolis, poivrons verts
  9. Les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras (saumon, sardines) et les noix
  10. L’huile végétale

Pour une pousse encore plus rapide, les compléments alimentaires sont aussi de précieux alliés :

  • Levure de bière
  • Gelée royale 
  • Spiruline 

J’espère que mes conseils vont vous être utiles, et même si les méthodes que je vous ai citées fonctionnent bien, n’oubliez pas que la patience est quand même le mot d’ordre pour une chevelure vertigineuse. 😉

A très bientôt ! Marilou et toute l’équipe Beauty Coiffure 😘🌻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.