Pourquoi c’est important de se protéger la peau du soleil ?

Nous attendons depuis Septembre dernier qu’il revienne à nouveau, nous l’avons tous tellement désiré pendant le confinement, en ayant peur qu’il ne soit pas comme avant … je parle évidemment de l’été, il est enfin de retour !!! 😁 Tout le monde sait, il faut protéger sa peau des effets dévastateur du soleil, c’est primordial ! Mais peu de gens se protègent comme il faut, se laissant charmer par une peau dorée et la chaleur procurée par le soleil. À chaque exposition sans protection, nous risquons : coups de soleil, vieillissement prématuré ou encore risques de cancer. Pour se protéger correctement des risques du soleil, il est donc indispensable de comprendre ses effets et d’adopter les bons produits pour agir.

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

La lumière du soleil est composée de plusieurs rayonnements dont les ultraviolets (UVA, UVB et UVC). Si les UVC sont arrêtés par la couche d’ozone et n’atteignent donc pas notre Terre, les UVA et UVB eux l’atteignent et sont très actifs.

Les UVB sont les rayons à l’origine du bronzage. En atteignant la surface de la peau, ils provoquent la synthèse de mélanine, c’est ce qui colore naturellement notre peau. Durant l’exposition, ces UVB vont donc entraîner une production de pigments de mélanine en plus grande quantité, faisant dorer notre peau. La production de ces pigments protecteurs va permettre d’arrêter les rayons nocifs, les empêchant ainsi de pénétrer et détruire les cellules de notre peau. On ne le sait généralement pas, mais le bronzage est ainsi une réaction de défense de la peau contre les mauvais effets des rayons UV. En parallèle, les UVA, sont moins actifs que les UVB, mais sont dangereux parce qu’ils pénètrent la peau plus en profondeur que les UVB.

L’ensemble de ces rayons a des effets biologiques à la fois bénéfiques, comme favoriser la synthèse de vitamine D qui va permettre à l’organisme de fixer le calcium sur les os, mais aussi négatifs en cas de surexposition, provoquant alors coups de soleil, apparition de tâches pigmentaires, réactions de photosensibilisation, vieillissement accéléré et parfois même cancer sur le long terme.

Il est donc important de respecter les précautions d’usage du soleil telles que : ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, qui sont de 12h à 16h, il faut appliquer systématiquement un produit de protection solaire adapté à sa peau et au niveau d’ensoleillement qui va filtrer les UV, c’est à dire en arrêter une grande partie pour lutter contre leurs effets néfastes !

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Si protéger sa peau du soleil est fondamental, il est important de choisir une protection solaire adaptée à sa peau afin de la protéger correctement ! Pour cela, il faut prendre en compte les conditions d’ensoleillement mais également son type de peau face au soleil : c’est ce qu’on appelle le phototype.

Le phototype caractérise la sensibilité de la peau face au soleil. Les peaux claires ont moins de pigments de mélanine protecteurs, tandis que les peaux foncées en sont naturellement plus riches : plus la peau est claire, plus le phototype est bas et plus la sensibilité est élevée. A l’inverse, plus la peau est foncée et plus elle est riche de pigments protecteurs, et moins elle sera sensible. Attention, bien que plus résistantes au soleil, les peaux bronzées, mates ou noires nécessitent toutefois une protection solaire adaptée puisque les UVA pénètrent toutes les peaux en profondeur de manière égale, et peuvent ainsi causer des dommages !

Si votre peau est très claire et attrape facilement des coups de soleil, si vous allez dans des endroits très ensoleillés (sous les tropiques, en bateau, à la montagne), ils faut utiliser une protection maximal avec un fort SPF (50 ou 50+). Si votre peau est plus foncée, bien que moins sensible que les autres, elle nécessite tout de même d’être protégée, avec un SPF adapté, 10, 20 ou 30 en fonction du soleil et de votre phototype.

Quelles bonnes pratiques adopter face au soleil ?

Une fois votre protection solaire choisie, appliquer celle-ci ne suffit pas seulement et il convient également d’adopter quelques bonnes pratiques associées.

Stick Protecteur SPF50+ Il Sole 9ml Arval

Lotion rafraîchissante réhydratante après-soleil 400ml Il Sole – Arval

Eau solaire hydratante apaisante visage et corps 300ml Il Sole – Arval

Crème Gel Protectrice Hydratante SPF10 150ml Solaire – Arval

Premièrement, il est impératif d’appliquer le produit choisi avant chaque exposition. Le protecteur doit être appliqué en quantité généreuse, n’hésitez pas, la quantité suffisante ne doit pas être assurée pour que la protection soit maximal. Il faut que la crème solaire soit répartie uniformément sur l’ensemble de votre corps.

Pensez à renouveler fréquemment l’application de la crème solaire, après chaque baignade et après s’être essuyé, ou encore en cas de transpiration abondante, qui élimine plus rapidement la protection solaire.

Le soleil fait des ravages également en ville, pensez à adopter une protection solaire avec un SPF adapté lors de vos sorties urbaines et particulièrement si vous vivez dans un endroit très ensoleillé !

Il faut savoir et se mettre en tête que la protection solaire est nécessaire même lorsque la peau est déjà bronzée !

J’ai une peau acnéique, protéger ma peau c’est éviter les cicatrices!

Le soleil est très mauvais pour les peaux acnéiques. En effet, sur le coup, il “dessèche” les boutons, c’est plutôt cool et joli a regarder. Mais, parce qu’il y a forcément un mais, le soleil participe à l’épaississement de la peau, on a donc l’impression que les boutons ne sont plus là … en réalité il sont cachés un peu plus profondément dans l’épiderme. 😏

Le mieux est de protéger sa peau avec un indice 30 et d’utiliser un gel solaire plutôt qu’un lait, qui est trop nourrissant pour les peaux à imperfections. Le visage étant l’une des parties les plus exposées au soleil, n’hésitez pas à en appliquer tous les jours même par mauvais temps.

Des compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil ?

L’efficacité des compléments alimentaires pour la protection solaire apparaît plus que discutable, qu’en est-il de leur effet nocif ? Des études scientifiques ont mis en lumière que les compléments alimentaires devaient être pris avec précautions notamment chez les fumeurs ou certaines personnes à risque. En effet, la béta-carotène a pu être reliée à une augmentation du risque de cancer du poumon, chez les gros fumeurs et chez les personnes exposées à l’amiante. D’autres études ont abouti à des résultats contradictoires. Quoi qu’il en est, une alimentation saine et équilibrée, incluant au moins 5 fruits et légumes par jour, suffit à répondre aux besoins quotidiens en béta-carotène et c’est excellent pour votre santé, ne prenez pas de risques inutiles. De plus une protection solaire efficace et une exposition solaire modérée sont fortement recommandées pour préserver sa santé !

On fait quoi après une longue exposition au soleil ?

Après avoir pris le soleil, la peau est totalement déshydratée. Votre première mission sera de la réhydrater : on boit beaucoup d’eau et on applique de la crème hydratante ou de l’après soleil en suffisance. Pour évacuer les peaux mortes, on utilise une à deux fois par semaine un gommage.

Où je dois le plus me protéger du soleil ?

Attention aux nuages qui peuvent être trompeurs ! Même en temps nuageux et bien que la température puisse baisser, la couverture nuageuse ne bloque pas les rayons du soleil et les UV qui peuvent donc brûler votre peau.

Les UV ne se réfléchissent pas de la même façon selon les surfaces. L’eau va réfléchir entre 5 et 10%, l’herbe 3%, le sable 15 à 30 % et en hiver la neige jusqu’à 90% !

Les rayons UV ne sont pas seulement présents à la plage : pensez alors à bien vous protéger lors de la pratique d’activités en plein air, telles que la randonnée, le ski ou encore les activités sur l’eau, la neige et l’eau renforçant la réverbération du soleil.

La crème solaire n’empêche pas de bronzer !!

À très bientôt ! Marilou & toute l’équipe de Beauty Coiffure 😘🍀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.