Bien-être, Coiffure, Les tendances Beauté & Coiffure

Bonnes résolutions pour prendre soin de soi en 2022

Une nouvelle commence et qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Nous vous proposons une nouvelle routine beauté pour prendre soin de vous ! Nous allons vous proposer une routine à adopter sur une semaine, vous pourrez l’adapter selon vos soins favoris, mais nous vous donnerons les produits clés avec une sélection de soins cheveux et visage. Cette année, on veut de beaux cheveux, une jolie peau et se sentir bien dans sa tête et son corps. C’est parti pour 2022. 😍

Routine Cheveux

Pour les cheveux il faut adopter les bons réflexes, pour cela nous avons listé les bons gestes à appliquer dès aujourd’hui ! En respectant les points ci-dessous vos cheveux seront plus forts et plus sains, quelle que soit la nature de vos cheveux, on va le voir un peu après ! 😉

Les bons gestes à adopter :

  • Brosser vos cheveux doucement vos cheveux matin et soir en avant et la tête en arrière pour oxygéner votre cuir chevelu et les cheveux.
  • Lavez vos cheveux en douceur avec des soins correspondants à vos besoins. Le cuir chevelu est très important, il faut le laver avec de doux massages, sans l’agresser, pour le débarrasser des impuretés accumulées.
  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède jusqu’à ce que le cheveu soit rincé et terminez par un peu d’eau froide pour refermer les écailles du cheveu.
  • Espacez vos shampooings. Ce point est destiné aux personnes se lavant les cheveux tous les jours ! 😉 L’idéal est de se laver les cheveux tous les 3 jours.
  • Utilisez un shampooing sec entre les shampooings si vous avez tendance à avoir les cheveux gras.
  • Démêlez vos cheveux avec douceur et régulièrement.
  • Soignez votre hygiène de vie pour une belle chevelure, en mangeant beaucoup de fruits et de légumes par exemple.
  • Utilisez une serviette en microfibres pour essorer vos cheveux, ils seront moins agressés qu’avec une serviette classique.
  • Prenez rendez-vous régulièrement chez votre coiffeur pour entretenir vos cheveux, redonner du volume et de la vitalité.
  • Pas des appareils chauffants tous les jours comme les fers à boucler, lisseurs, sèche-cheveux chaud. Ils agressent le cuir chevelu et abîment la fibre de vos cheveux.

Connaître sa typologie de cheveux

Vous n’êtes pas tout à fait sûr de connaître votre typologie de cheveux ? Lisez attentivement les définitions ci-dessous pour le savoir 🙂

Les cheveux secs : Les cheveux sont ternes, rugueux et ils se cassent très facilement ? Si c’est votre cas, pas de doute, vous avez les cheveux secs ! Pour y remédier, et leur redonner un peu de force, il faut simplement en prendre soin comme il faut. On donne nos recommandations un peu après !

Les cheveux gras : Vos cheveux sécrètent beaucoup de sébum ? Vous avez peut-être des pellicules également ? Dans ce cas vos cheveux sont gras. Ce problème peut s’expliquer par beaucoup de raisons comme la pollution, une utilisation abusive de soins inadaptés, etc. Mais ce n’est pas une fatalité, si vous utilisez les bons produits cheveux, le problème peut être maîtrisé.

Les cheveux épais : Ce n’est pas le volume de vos cheveux qui va définir s’ils sont épais, mais plutôt le diamètre du cheveu. Voilà les caractéristiques des cheveux épais : ils ont du mal à sécher, ils sont lourds et parfois difficiles à brosser. C’est votre cas ? Alors oui, vous avez les cheveux épais !

Les cheveux fins : Vos cheveux sont presque imperceptibles au toucher, ils s’abîment vite, sèchent très rapidement et graissent facilement ? Vos cheveux sont très fins ! Prenez-en soin avec des produits capillaires adaptés !

Les cheveux abîmés : Si les pointes sont fourchues, les cheveux ternes, incoiffables et qu’ils mettent trop longtemps à sécher, alors c’est que les cheveux sont abîmés. Il faut donc les soigner au plus vite pour changer de typologie ! Cette liste de résolution va vous aider à atteindre cet objectif.😀

Les routines à adopter selon votre topologie de cheveux

Maintenant que vous connaissez votre typologie de cheveux, il faut adapter votre routine capillaire en fonction de vos besoins. Shampooings, après-shampoings, masques pour cheveux, on vous explique tout !

Routine cheveux secs : Les cheveux secs demandent beaucoup d’hydratation, puisque cette fragilité s’explique par manque de sébum au niveau de la tige capillaire. Du coup, mieux vaut miser sur un shampoing non dégraissant une fois par semaine grand maximum ! Ensuite, rincez-les à l’eau tiède et séchez-les à froid. Vous pouvez, en plus, appliquer un masque et une l’huile capillaire une fois par semaine pendant 15 minutes (bain d’huile). Avec une routine comme celle-ci vos cheveux seront de nouveau en pleine forme.

Shampooing pellicules sèches Neopur René Furterer, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Edition limitée Hello Kitty Shampooing doux Cleansing Oil Shu Uemura, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Edition Hello Kitty Huile Nourrissante Essence Absolue Shu Uemura, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Toute la gamme Orafluido de Revlon sur beautycoiffure.com.

Routine cheveux gras : si vos cheveux sont gras, c’est souvent la conséquence d’un dérèglement des glandes sébacées lié à une hygiène de vie instable (fatigue, nutrition, stress, pollution, etc.). Pour en prendre soin, faites le choix d’un shampoing à PH neutre ou spécialement conçu pour les cheveux gras. Comme pour les cheveux secs, ne les lavez pas tous les jours et massez doucement votre cuir chevelu sans l’agresser.

Shampooing pellicules grasses Noepur René Furterer, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Shampooing cheveux gras & pointes sèches Scalp Relief, à retrouver sur beautycoiffure.com.

Routine cheveux épais : Pour les cheveux épais il faut adopter des soins spécifiques pour préserver la matière et réussir à les discipliner. Une fois par semaine, faites un masque cheveux très nutritif pour sublimer encore plus vos longueurs !

Rituel cheveux épais Chroma Absolu Kérastase, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Duo cheveux épais Ashita Suprême Shu Uemura, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Masque Orofluido Revlon, à retrouver sur beautycoiffure.com.

Routine cheveux fins : Pour les cheveux fins, il faut de l’hydratation ! Choississez un shampooing léger et très hydratant. Vous pouvez utiliser un shampooing volumisant pour décoller un peu vos racines et créer du volume. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il ne faut pas laver ses cheveux tous les jours. Utilisez un shampoing sec qui peut aussi redonner du volume entre deux shampooings. Côté des soins cheveux, utilisez sur un masque une fois par semaine, qui redonnera de la force à vos cheveux tout en leur apportant de la brillance.

Sérum densifiant Cerafill Redken, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Rituel cheveux fins Chroma Absolu Kérastase, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Nouvelle gamme Restart de Revlon, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Duo cheveux fins Ashita Suprême Shu Uemura, à retrouver sur beautycoiffure.com.

Routine cheveux abîmés : Utilisez un shampoing doux et léger. Pour le soin privilégiez un soin très nourrissant. N’oubliez pas de rincer vos cheveux à l’eau tiède, une eau trop chaude risque d’abîmer encore plus les cheveux. Après le rinçage, les sécher à l’air libre, pas de sèche-cheveux qui agresse la fibre capillaire ! Et pour terminer, mangez sainement, vos cheveux seront automatiquement en meilleur état. 😀

Sérum densifiant Cerafill Redken, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Duo blonde anti-reflet Chroma Crème L'Oréal Professionnel, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Duo brunette anti-reflet Chroma Crème L'Oréal Professionnel, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Masque Orofluido Revlon, à retrouver sur beautycoiffure.com.
Conditionneur Orofluido Revlon, à retrouver sur beautycoiffure.com.

La routine cheveux applicable à tous

  1. Faites un bain d’huile complet avant un shampoing pour pénétrer la fibre capillaire et la nourrir en profondeur, à faire une fois toutes les deux semaines.
  2. Nettoyez la fibre capillaire et stimuler le cuir chevelu en profondeur avec un shampoing doux et léger et en massant délicatement le cuir chevelu.
  3. Faites un second shampoing en fonction de la nature de vos cheveux et de ses besoins.
  4. Appliquez un soin avec rinçage comme un masque ou conditionner à appliquer sur cheveux humides et essorés ou bien un baume démêlant avec un temps de pause plus court. Pour les masques et conditionner, nous vous conseillons de laisser 4 à 5 minutes (et en attendant on coupe l’eau 🚿😉).
  5. Terminez avec un soin sans rinçage : comme un soin crème, un produit de coiffage ou de finition, etc.

Routine soin du visage

S’occuper comme il faut du bien-être de sa peau fait partie des bonnes résolutions à prendre pour 2022. Sur une semaine, chaque soin est important et occupe une place particulière dans une routine beauté. Pour une routine beauté efficace, celle-ci doit être composée au minimum d’un nettoyant, d’un exfoliant, d’un sérum, d’une crème hydratante et (je ne le dirai jamais assez) d’une crème solaire.

Le nettoyant : Première étape très importante nettoyer son visage, et il faut le faire matin et soir. C’est important pour avoir une peau saine, de se démaquiller le soir et de nettoyer sa peau pour éliminer toutes les impuretés de la journée. On doit également nettoyer sa peau le matin pour éliminer les impuretés de la nuit. De plus, une peau toute propre et nettoyée est plus réceptive aux soins qui suivront. 😊

L’exfoliant : Exfolier sa peau n’est pas à faire tous les jours, mais c’est une étape à pas rater dans sa routine hebdomadaire ! Utiliser un exfoliant permet d’éliminer toutes les cellules mortes de la peau et favorise ainsi la régénération des cellules. Attention, c’est un soin “agressif”qui doit se faire au maximum deux fois par semaine. Si vous avez une peau sensible, choisissez un exfoliant doux, peu agressif pour votre peau.

Le sérum : Après le nettoyage et l’exfoliation, vient l’hydratation. Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé. Le sérum est donc un indispensable à votre routine beauté. Selon votre type de peau et de ses besoins, il existe le sérum qu’il vous faut. Appliquez quelques gouttes tous les jours pour préparer votre peau aux autres soins.

La crème hydratante : Après avoir appliqué le sérum comme base d’hydratation, c’est le moment d’appliquer une crème hydratante, celle qui vous convient. Votre crème de jour viendra parfaire l’hydratation de la peau et compléter l’hydratation du sérum.

La protection solaire : Les UV du soleil agissent sur notre peau tous les jours, même en hiver ! Été comme hiver, il est conseillé d’appliquer sur le visage de la protection solaire pour prévenir les agressions du soleil sur notre peau. Retrouvez un article sur le sujet ICI.

Une dernière chose…

Quand vous appliquerez vos soins visage, vous pourrez utiliser un roller pour visage ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Je vous explique… Cet accessoire est utilisé depuis des siècles et en particulier en médecine chinoise qui lui reconnaît beaucoup de qualités pour la peau ! Dans les faits, le rouleau pour visage est un soin de la peau qui sert à :

  • Apaiser la peau : Le massage facial permet de réduire les tensions du visage et d’avoir les traits du visage moins durs.
  • Favoriser le drainage lymphatique : La pierre au contact de la peau favorise l’afflux sanguin, ce qui permet également de réduire les cernes et les poches sous les yeux.
  • Lisser les rides et les ridules : En massant quotidiennement votre visage, vous accélérez le renouvellement des cellules de votre peau et la production de collagène. Votre teint sera automatiquement plus éclatant !
  • Resserrer les pores : Le massage va réguler la production de sébum et affiner le grain de la peau.
  • Augmenter l’efficacité des soins du visage : Vous pouvez échauffer la pierre dans l’eau chaude pour optimiser son action lors d’une utilisation avec un soin visage.
Trouvez votre outil idéal pour le massage lymphatique sur Beauty Coiffure
Trouvez votre outil idéal pour le massage lymphatique sur Beauty Coiffure

Nous reparlerons de cet outil dans un article qui parlera que du drainage lymphatique et des rollers pour visage comme ci-dessus, il y a beaucoup de choses à dire !

À très bientôt pour un nouvel article ! Marilou et toute l’équipe de Beauty Coiffure 🥰🍀

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.