Bien-être, Les tendances Beauté & Coiffure

Soins corps pour l’été

On y est ! Les belles journées au soleil, le vent chaud, les baignades à la mer ou à la piscine deviennent incontournables pour passer d’agréables moments en été ! Mais qui dit soleil, dit coups de soleil ! Il ne faut pas oublier que le soleil, l’eau salée de la mer et le chlore de la piscine peuvent agresser notre peau ( et aussi les cheveux, mais c’est un autre sujet 😉​). Pour ne pas se retrouver avec une peau abîmée, fragilisée et brûlée, il est important d’en prendre soin et avoir une routine adaptée à cette saison. Nous avons listé nos meilleurs conseils pour préserver la beauté et la santé de votre corps et de votre visage tout au long de l’été !

Pourquoi il est important de prendre soin de sa peau différemment en été ?

Vous avez sûrement remarqué que votre peau se comporte différemment selon les périodes de l’année. Mais pourquoi la peau change selon les saisons ?

Les températures estivales et l’exposition prolongée aux UV provoquent des réactions directes sur l’épiderme : coups de soleil, rougeurs, tiraillements, boutons… Voici pourquoi on doit redoubler d’attention lorsque la saison de l’été arrive. La transition entre le froid de l’hiver et le chaud parfois extrême de l’été maltraite votre peau.

Il faut permettre à la peau de s’acclimater au soleil sans dérégler son fonctionnement normal. Premièrement, il est important d’en prendre soin avec des produits adaptés à votre type de peau.

Le petit + : La peau est le reflet de nos émotions, apprendre à gérer les émotions, va limiter les épisodes de stress qui ont souvent un impact sur notre peau. Une bonne hygiène de vie ainsi qu’un bon sommeil réparateur. En effet, pour aider votre peau à traverser les saisons le mieux possible tous les détails comptent.

Préparez votre peau au soleil 

En saison estivale, la peau doit faire face aux UV du soleil, qui présentent des gros risques pour la peau (Lisez notre article sur le sujet ICI). Pour éviter les problèmes de brûlures, préparez votre peau à l’exposition au soleil, dès que les beaux jours arrivent. Bien la préparer rendra votre peau plus résistante à cette exposition. L’objectif est de l’aider à restaurer ses défenses.

Comment avoir un corps de rêve en été ?

Quand on parle de soin de corps en été, le bronzage et la silhouette du corps sont les premières choses auxquelles on pense. C’est effectivement en été qu’il faut en profiter pour donner de l’éclat à la peau et affiner la forme de notre silhouette, si on le souhaite.

  • Le bronzage

Pour un bronzage parfait sans abîmer la peau, il faut préparer votre corps, et surtout pour les personnes ayant une peau fragile. Pour cela, il est recommandé de faire une cure de préparation au bronzage au moins 15 jours à l’avance. Vous pouvez poursuivre votre cure tout au long de l’été pour sublimer le bronzage. Suivez les recommandations concernant leur consommation.

Pour faciliter le bronzage et éviter les pigmentations uniformes, il est recommandé de faire un gommage avant l’exposition au soleil, cela va permettre de lisser la peau et faciliter un bronzage uniforme.

Il est plus que nécessaire d’utiliser de la crème solaire sur tout votre corps. La crème solaire ne vous empêchera pas de bronzer. En revanche, si vous n’utilisez pas de crème solaire, vous risquez d’attraper des coups de soleil. Pour entretenir votre bronzage tout au long de l’année, vous pouvez également utiliser une crème/une huile autobronzante pour que votre teint hâlé perdure.

  • Silhouette

Pour votre silhouette, si vous souhaitez affiner votre taille (vous n’êtes pas obligée 🙃​), l’utilisation des crèmes/lotions amincissantes peut être bénéfique pour sculpter votre taille en toute confiance pendant l’été. Si le produit utilisé est de bonne qualité, celui-ci apportera de l’hydratation à votre peau.

Pour la santé de votre corps, il ne faut pas oublier de boire de l’eau très régulièrement et en quantité suffisante pendant l’été, pour une hydratation optimale.

L’exfoliation du corps pour une peau nette

En été, on ressort les jupes, les robes et les shorts, en bref on laisse la peau respirer ! Et pour que celle-ci réagisse au mieux à l’exposition au soleil, on va venir exfolier la peau pour éliminer les cellules mortes de notre épiderme pour nettoyer en profondeur la peau. En plus de nettoyer, l’exfoliation va lisser et apporter de la douceur à votre peau. C’est une étape importante dans la routine soin du corps, parce qu’elle va permettre de préparer la peau à l’hydratation. Si vous avez tendance à avoir les poils incarnés, l’exfoliation est un vrai plus pour vous !

Pour obtenir un effet sur le long terme, gommer régulièrement votre peau. Environ 2 fois par semaine pour les peaux normales, et 1 fois par semaine pour les peaux les plus sensibles.

Quel type de gommage pour ma peau ?

Le gommage a pour but de gommer les impuretés, jusqu’ici c’est logique, et toutes les peaux sont différentes et ont une sensibilité particulière. C’est à vous de choisir un exfoliant qui s’adaptera le mieux à votre peau. Il existe des gommages pour tous les types de peau, pour les peaux sèches, les peaux normales, les peaux sensibles, etc.
Si vous avez la peau sensible, misez sur une exfoliation avec des grains fins et une composition sans alcool. Parce que les gros grains pour les peaux sensibles sont trop décapants pour votre peau. Si votre peau est très sensible ou atopique (hypersensibilité à l’environnement), utilisez des exfoliants sans parfum. Pour les peaux normales vous pouvez utiliser l’exfoliant que vous souhaitez !

Comment exfolier sa peau ? Les étapes

  • Étape 1 : Il faut toujours commencer par mouiller la partie du corps que vous voulez exfolier. Si votre peau est trop sèche, l’exfoliation sera trop agressive pour votre peau, ce qui risquerait de l’irriter ou même la brûler.
  • Étape 2 : Quel que soit le gommage utilisé, c’est de ne pas frotter trop fort pour ne pas irriter/brûler la peau. Il suffit de masser simplement la zone que vous voulez exfolier, en faisait des petits mouvements circulaires.
  • Étape 3 : Insistez bien sur les zones les plus rugueuses, comme les pieds, les coudes et les genoux, mais allez-y plus doucement sur les zones sensibles, comme le décolleté.

Prendre soin de sa peau après l’exfoliation

L’exfoliation de votre peau est faite, il est temps de passer à l’étape suivante, qui est l’hydratation. Après l’exfoliation, les soins hydratants pénètrent plus rapidement dans la peau. La peau sera nourrie et les effets de l’exfoliation et l’hydratation seront visibles de suite. De plus, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, cette étape est primordiale pour obtenir un bronzage homogène.

Prendre soin de sa peau l’été c’est faire quelques changements dans votre routine beauté, l’exfoliation de la peau n’est pas réservée à l’été ! Pendant les autres saisons, la routine exfoliation et hydratation s’arrête à cette étape. Mais comme nous sommes en été, elle ne s’arrête pas ici la routine. Selon vous, quelle est la prochaine étape ? LA CREME SOLAIRE ! Même si vous avez mis de la crème hydratante, celle-ci ne remplace pas la crème solaire ! En été, le soin hydratant et la crème solaire sont complémentaires et indispensables.

L’importance de l’hydratation en été 

L’été, les rayons UV du soleil ont tendance à dessécher notre peau. Le corps humain est constitué de 80% d’eau, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater tout au long de l’année, mais quand la saison d’été arrive, il faut boire encore plus ! Parce qu’avec la chaleur, notre corps élimine plus rapidement l’eau et ce n’est pas très bon pour la santé de notre peau.

Pour réguler la température de notre corps lorsqu’il fait chaud, nous transpirons. La transpiration entraîne donc une forte déshydratation et a pour conséquence d’aggraver les peaux grasses.

Trop de climatisation : mauvais pour la peau 

Pendant cette saison, la peau est soumise à beaucoup de variations de températures. Et pour causes : La climatisation et les airs conditionnés. La peau est censée s’adapter naturellement à ces changements de températures, mais ils provoquent de violents chocs pour l’épiderme de la peau en quelques minutes seulement. Un changement de température aussi brutal n’est pas naturel pour le corps, et peut provoquer des réactions cutanées.

La peau subit donc des épisodes de sécheresses importantes qui engendrent des dérèglements pour les cellules de l’épiderme. De plus, l’air conditionné absorbe l’humidité naturelle de la peau. C’est pourquoi, au rythme des saisons, vous devez hydrater votre peau avec les bons produits.

Pensez aux soins pieds en été

Si vous aimez porter des sandales, des nu-pieds ou même marcher pieds nus en été, vous êtes plus que concernés par cette partie.

« En été, la beauté des pieds passe par une hydratation quotidienne »

Muriel Montenvert, podologue.

  • Coupez les ongles toutes les deux semaines, en coupant droit.
  • Passez une râpe sur les talons de vos pieds 1 fois par semaine, sans frotter, et de préférence sous la douche.
  • Appliquez une crème pour les pieds tous les soirs.
  • Utilisez du vernis coloré à volonté, mais à une condition : une fois toutes les deux semaines, l’enlever pour vérifier l’état des ongles.

Le geste + : en cas de talon fissuré, poser des pansements type “Strip” pour refermer les bords, ou un pansement seconde peau, pour reboucher la fissure. Si les fentes sont importantes, aller chez le pédicure pour une mise à zéro.

L’alimentation pour préparer sa peau au soleil

Certains aliments sont excellents pour la santé de notre peau et peuvent l’aider à affronter les UV du soleil.
Tous les fruits et légumes riches en antioxydants sont bons pour votre peau : Les épinards, grenades, myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux, betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, l’oignon et le poivron. Les fruits et légumes listés permettent de lutter contre les radicaux libres et de prévenir les signes de l’âge (en sachant que le soleil abîme et accélère les signes de l’âge). Vous pouvez consommer des huiles végétales, qui apportent des graisses de qualité, ainsi que de la vitamine E qui boost les défenses de la peau contre les UV.

Il y a aussi les fruits et légumes riches en carotène qui stimulent la production de mélanine ! La carotène protège la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil. Retrouvez la carotène dans les légumes et les fruits suivants : Les carottes, abricots, patate douce, pêches, brocoli, haricot vert, petit pois, navet vert, chou, salade verte.

Consommez les yeux fermés, des poissons gras riches en oméga-3, comme : Le saumon, Thon, Sardine, Huile de foie de morue, Foie de morue crue, Maquereau, Hareng. Ils permettent de lutter contre les inflammations dues au soleil. Pour prendre soin de votre peau au quotidien, vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires qui vont rendre votre peau plus belle encore.

 

À très bientôt dans un nouvel article ! Marilou & toute l’équipe de Beauty Coiffure 😘🍀

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.